Musique : Mark Ronson, homme de l'ombre à la sensibilité exacerbée

C'est depuis quelques années le producteur le plus recherché de la planète, le faiseur de tubes Mark Ronson sort vendredi 21 juin son nouvel album "Late Night Feelings". Rencontre rare avec un homme de l'ombre.

Mark Ronson en DJ set au stade de Wembley, derrière son coeur brisé.
Mark Ronson en DJ set au stade de Wembley, derrière son coeur brisé. (ISABEL INFANTES / MAXPPP)

La mèche toujours impeccable, le sourire gêné, Mark Ronson affiche d'emblée la couleur : "Dans un sens, l’album est notre unique forme d’art dans la musique". L'album, le tube, le titre qui accroche, le quadragénaire sait faire, de Rehab pour Amy Winehouse à l'album Villains pour les Queens of The Stone Age, en passant par l'incontournable Uptown Funk enregistré avec Bruno Mars.

Producteur recherché mais personnage complexe, il a mis du temps à s'imaginer enregistrer quelque chose sous son nom. Alors ce nouvel album, Late Night Feelings, n'est pas anodin. Il ne chante (toujours) pas mais s'entoure de femmes pour un disque ultra-mélancolique : Miley Cyrus, Camila Cabello, Lykke Li ou Alicia Keys... Dans le processus, il a beaucoup été question d'honnêteté, encouragé par son travail sur les albums Joanne ou A Star Is Born avec Lady Gaga.

J’ai l’habitude de travailler avec des artistes qui confrontent leur vérité, leur âme, et jusqu’à maintenant pour ma musique ce n’était pas le casMark Ronson

Et quand on parle d'âme, de soul, le Londonien se souvient évidemment d'une voix en particulier, lui qui a accompagné Amy Winehouse vers la gloire. Le producteur est méticuleux, il pose toujours la même question avant de s'engager : "Quel genre de disque veux-tu faire ? C’est l’évidence même, mais certains étaient surpris que je leur demande, car c’était la première fois ! C’est ridicule".

Quand on s'accomplit dans l'ombre, difficile de s'assumer dans la lumière. Mark Ronson compose pour les cœurs brisés sur son nouvel album, et ce recul assumé, loin d'une formule appliquée, lui va plutôt bien... Jusqu'au prochain tube.

Mark Ronson, Late Night Feelings (Columbia). Album disponible le 21 juin.