Musique : "Les Rescapés" de Miossec, la sincérité du temps qui passe

Cela fait presque un quart de siècle que Miossec se réinvente quasiment à chaque album, comme sur "Les Rescapés" qui sort vendredi, presque l'exact contrepoint du précédent. Et cela semble l'avoir beaucoup décomplexé.

\"Les Rescapés\", le nouvel album de Miossec sort ce vendredi.
"Les Rescapés", le nouvel album de Miossec sort ce vendredi. (COLUMBIA)

Dès les premières secondes de Nous Sommes, cela ne ressemble pas vraiment à Miossec. On se le dit, c'est évident, et pourtant c'est bien lui.

Pour son onzième album Les Rescapés, qui sort vendredi 28 septembre, celui qui avait commencé sa carrière, il y a 24 ans, avec une certaine radicalité, a décidé de se retourner. Christophe Miossec, à 53 ans, a voulu ressembler à ce qu'il aime, avec une énergie presque punk. "J'ai voulu faire un disque un peu plus égoïste, qui ressemble un peu plus à mes goûts musicaux, même adolescents, explique-t-il d'emblée. Cela fait du bien d'aller chercher cette petite radicalité".

J'avais envie de faire un disque de citadin, de Brestois, c'est presque un disque pour plaire à mes amisChristophe Miossec

La recette est simple, c'est celle d'un artisan. Des instruments maison, des synthétiseurs et des copains, là où le précédent album Mammifères célébrait l'orchestration. C'est beau comme du Miossec véritable, sincère, urgent, engagé parfois. Même si le Breton refuse de porter l'étiquette : "L'époque est telle que je ne me voyais pas du tout faire un disque qui courbe le dos, complaisant sur soi-même ; je trouve que la musique doit être droite".

Les dossiers sont tellement brûlants que le petit chanteur qui arrive avec ses problèmes d'ego, ça devient beaucoup plus durChristophe Miossec

Dans le titre de l'album, Les Rescapés, on parle de destin collectif, là où on pourrait ne voir que lui, revenu de tout, de l'alcool qui a empoisonné son corps. Alors il y a aussi de l'émotion à voir Miossec aussi fier de ce disque.

Avec ce disque j'ai l'impression de m'être sorti d'un bourbier, un manque de confiance en moi assez effroyable depuis le début, ce qui est un vrai dangerChristophe Miossec

Et qu'il se rassure, avec cette inspiration qui tourne à plein, Miossec n'a pas fini d'en faire de beaux albums comme celui-ci.

CHRONIQUE | Miossec, la belle urgence des rescapés
--'--
--'--

Miossec, Les Rescapés (Columbia). Album disponible. En tournée, le 21 novembre à Paris pour le festival des Inrocks, le 21 mars à la Salle Pleyel.