Cet article date de plus de sept ans.

Musique : le nouvel album de Wyclef Jean, un carnaval citoyen

Ces dernières années, il s'est beaucoup consacré à la politique et surtout à l'humanitaire en faveur de son île d'origine, Haïti. Le rappeur Wyclef Jean sort "Carnival III", huit ans après son dernier disque. C'est une nouvelle célébration des rythmes qui l'ont toujours influencé.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Vingt ans après "Carnival", Wyclef Jean sort vendredi son nouvel album, "Carnival III". (BRITTA PEDERSEN / ZB)

Il y a 20 ans, Wyclef Jean commençait son aventure en solo, post-Fugees, déjà par un Carnival. Aujourd'hui, le troisième volet, Carnival III, toujours entre hip-hop, Afrique et Caraïbes, marque son retour aux affaires musicales. "Je n'ai jamais arrêté la musique. Simplement, ce n'était plus ma priorité", dit-il.

Des millions de disques vendus, certes, mais la construction d'un personnage public aussi. Engagé contre le racisme et la pauvreté aux États-Unis, pour la paix, dans l'humanitaire en Haïti dont il a brièvement brigué la présidence en 2010... Wyclef Jean a toujours la volonté de transmettre, c'est aujourd'hui encore ce qui le fait vibrer.

Aujourd'hui, la nouvelle génération s'est rendue compte que le hip-hop lui donnait une voix qui ne fait pas de ségrégation

Wyclef Jean

Avec les Fugees ou en solo, Wyclef a influencé une ou deux générations. Son Carnival III, éclectique, excitant et référencé, est de nature à rappeler qu'il reste encore l'un des patrons.

Wyclef Jean : "On ne peut pas se déclarer militant, on doit le prouver par ses actions"

Wyclef Jean, Carnival III (Sony Music/Legacy). Album disponible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.