Cet article date de plus de deux ans.

Musique : Jean-Louis Murat, le paradoxe de la chanson

Moins d'un an après son précédent album, voici que Jean-Louis Murat sort déjà son successeur, Il Francese, ce vendredi. Après avoir envoyé valser tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une chanson sur son précédent, Murat retrouve sur ce disque l'amour des mélodies. Et c'est une nouvelle fois parfaitement réussi.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jean-Louis Murat sort vendredi son nouvel album, "Il Francese". (Frank Loriou)

Jean-Louis Murat est constant dans le contre-pied. Et pour filer la métaphore, il l'explique : "Je suis revenu un peu aux fondamentaux, on déborde sur les ailes, on remise au centre et on reprend de la tête ; un schéma à la Didier Deschamps, réaliste quoi".

Et chez lui, le réalisme n'est pas un objectif mais bien un compagnon. Dans ses Travaux sur la N89 l'année dernière, il déconstruisait toute idée de chanson. Sur Il Francese aujourd'hui, il y revient franchement. Sauf que, malgré tout, le passionné de hip-hop américain, qui se dit en admiration devant Frank Ocean, n'a pas changé d'avis.

Il n'y a plus de raison objective de faire de la chanson, sinon des motivations de folkloristes

Jean-Louis Murat

Derrière le paradoxe, il y a donc l'effort. Jean-Louis Murat susurre des mots choisis, d'amour ou d'histoire - "dès qu'on dépasse les 250 mots, certains appellent le SAMU", dit-il quand même -, naviguant de Marguerite de Valois à la grande histoire des disques Stax, de la langue de Stendhal à son homonyme Joachim Murat enfilant les habits du roi de Naples. Un mot vient en tête, poète, mais ne surtout pas le prononcer : "Il faut mettre des amendes aux gens qui disent poème, poésie, poète [...] En grec, cela veut dire faire".

Je suis un artiste débutant en devenir

Jean-Louis Murat

Et Jean-Louis Murat peut bien écrire de superbes albums depuis plus de 20 ans, il se considère toujours comme un "débutant", passionné de sons et d'expérimentation. Sûrement une partie de la recette d'un artiste qui ne déçoit décidément jamais.

CHRONIQUE | Jean-Louis Murat, les mots pour le dire toujours autrement
--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Jean-Louis Murat, Il Francese (Le Label - [Pias]). Album disponible le 28 septembre. En tournée en France, les 10 et 11 décembre à Paris. Deux de ses albums viennent d'être réédités, Lilith et Dolorès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.