Cet article date de plus de sept ans.

Musique : Indochine, un nouvel album hors limites

Indochine sort un nouvel album vendredi et, comme à chaque fois, c'est un événement. Intitulé "13", cet album bénéficie d'influences beaucoup plus larges. Pour le groupe, toujours en mouvement, l'essentiel était de trouver du sens à ce nouveau disque très ambitieux.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le nouvel album du groupe Indochine, sobrement intitulé "13", sort vendredi 8 septembre 2017. (DR)

Le treizième album d'Indochine, 13, sort vendredi 8 septembre. Il est surprenant dans le son, l'ambition, la longueur et les genres très variés abordés tout au long des 15 titres (dont deux "bonus"). En réalité, c'est l'aboutissement d'un long chemin de tests et d'écriture commencé il y a plusieurs années. À la réalisation, il y a toujours Nicola Sirkis et le guitariste Oli de Sat.

On peut réussir à faire un album comme si on était un nouveau groupe, même avec douze albums derrière.

Nicola Sirkis, Indochine

Ce numéro 13 est engagé, lourd et puissant. Les désordres du monde, l'extrême droite, Donald Trump, tout passe sous la plume de Nicola Sirkis : "Le monde d'aujourd'hui ne nous déplaît pas, c'est ce que les gens en font. Je ne trouve pas que les textes soient sombres, ils sont juste dans la réalité".

Album ambitieux, duos réussis avec Asia Argento et le jeune Kiddy Smile, collaborations avec Jean-Louis Murat (à l'écriture de Karma Girls) et Mickaël Furnon (La Vie est Belle), ce nouvel album d'Indochine ressemble finalement au groupe, toujours très attendu par ses milliers de fans : sans limites.

Indochine sort un nouvel album, "13"

Indochine, 13 (Sony Music). Album disponible le 8 septembre. En tournée à partir du 10 février 2018 (Épernay), du 16 au 18 février à l'AccorHotels Arena (Paris).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.