Musique. Grands Prix Sacem : la diversité à la française
Plusieurs centaines de professionnels de la musique décernent lundi les Grands Prix Sacem. Au palmarès 2016 : Juliette, Michel Jonasz, IAM, Cassius ou Feu! Chatterton.
Les Grands Prix de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) sont remis lundi 5 décembre aux Folies Bergère à Paris. Une soirée comme une occasion de regards croisés et intergénérationnels sur ceux qui font vivre la musique à la française aujourd'hui.
Grand Prix de la chanson française, voici un trophée qui ne dit pas grand chose de la carrière originale de celle qui en est récompensée. La chanteuse Juliette, heureuse que les Grands Prix Sacem reflètent tout l'éclectisme de la musique dans notre pays, car "il y a une énorme production musicale comme sans doute il n'y en a jamais eu [...] et il y a un tout petit tuyau dans lequel il faut que tout passe : la diffusion".
La chanson fait plein de choses et rien en même temps
IAM, Cassius, Davide Esposito, Michel Jonasz pour un Prix spécial... Ces Victoires de la Musique bis récompensent des parcours qui durent mais aussi de belles promesses, un Prix Francis-Lemarque de la Révélation pour Feu! Chatterton, et son chanteur Arthur : "On espère tracer un sillon aussi indépendant et aussi libre que Juliette et Michel Jonasz". Le lien entre les générations, c'est la langue, celle qui vit, pas forcément celle des poètes, s'amuse Juliette. Chanter en français, être compris de son public, c'est aussi ce qui compte pour un artiste, surtout par les temps qui courent. "L'année qu'on vient de vivre, la peur qui semble s'insinuer, nous incite par contraste à mettre plus de volupté, de douceur, de bienveillance dans notre musique".
Chanson française ou musique à la française, peu importe, dans notre pays, on continue à créer et c'est bien là l'essentiel aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.