Cet article date de plus de sept ans.

Grammy Awards : les Français de Gojira nommés, le métal en classe américaine

Aux prestigieux Grammy Awards dimanche soir à Los Angeles, les rockeurs de Gojira apparaissent dans deux catégories : "meilleur album rock" et "meilleure prestation de métal". Une énorme reconnaissance pour le groupe basco-landais, qui a connu cette année un vrai tournant.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les frères Mario et Jo Duplantier, à la barre de Gojira (ANTONIO LACERDA / EFE)

Beyoncé, Drake, Rihanna et Kanye West. Sans surprise, voici les favoris de la soirée des Grammy Awards, qui se tiendra ce dimanche 12 février à Los Angeles. Côté français, Jean-Michel Jarre concourt dans la catégorie "meilleur album de musique électronique", et les rockeurs de Gojira se battront donc dans les catégories "meilleur album rock" et "meilleure prestation de métal". Dans le milieu du rock et du métal, cette nomination, on la sentait venir, même si les principaux intéressés plaident la surprise.

Notre manager nous avait dit : "Les gars, attendez-vous à un Grammy". Mais on croyait à une blague !

Mario Duplantier

Pour le batteur Mario Duplantier, à la barre de Gojira avec son frère Jo, tous deux pères de famille heureux, il y a eu un avant et un après Magma, le dernier album sorti il y a huit mois. Moins extrême, plus ouvert, plus rock : "Quand on arrive à 35-40 ans, on se pose des questions et on essaie de se renouveler".

Aux Grammy Awards, la concurrence est rude pour le groupe basco-landais - les favoris se nomment Korn, Weezer ou Blink-182 - mais rien d'insurmontable, cela fait longtemps que Gojira remplit de grandes salles aux Etats-Unis, comme en France d'ailleurs. Même si la reconnaissance, qui va de pair avec la culture metal, est plus large de l'autre côté de l'Atlantique.

On ne blâme personne mais on sait que la France n'est pas forcément un pays qui s'intéresse au métal

Mario Duplantier

Très engagés pour l'environnement, avec une sensibilité artistique bien au-delà de la musique, Gojira trouve en fait la récompense de 15 ans d'investissement sans relâche. Les concerts, les tournées à l'autre bout du monde, l'installation à New York, les Grammy sont aussi l'occasion d'emmener les proches dans une cérémonie grandiose.

Gojira, l'explosion et la confirmation, en lice aux Grammy Awards

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.