Les Escales à Saint-Nazaire mettent le cap sur la Turquie

Cette année encore, le festival "les Escales de Saint-Nazaire" affichait une belle programmation avec une véritable découverte pour la scène musicale et chorégraphique turque. "Ben l'oncle soul" et "Tinariwen" ont ouvert les festivités de cette 23e édition dans une ambiance chaleureuse et métissée.

Les Escales 2014 de Saint-Nazaire, le festival des musiques du monde découvre la Turquie
Les Escales 2014 de Saint-Nazaire, le festival des musiques du monde découvre la Turquie (France 3 / Culturebox)
Le festival "les Escales de Saint-Nazaire", c'est l'autre festival de l'ouest dédié aux musiques du monde. Pour cette 23e édition, le public avait rendez-vous, le 1er et le 2 août, avec la Turquie et plus précisément Istanbul. A la croisée des traditions ancestrales et du monde contemporain, la capitale turque a le talent de faire danser les derviches tourneurs et sauter la jeunesse stambouliote aux sons des DJs les plus branchés. Cette année, la musique psychédélique de Baba Zula et la danse contemporaine de Ziya Azazi ont fait tourner la tête des Escales de Saint-Nazaire.

Reportage : E. Duplay / J. Bernier / G. Hamon
La musique funky soul de "Ben l'oncle Soul" nous fait groover depuis 2010 et son premier opus éponyme. Reconnu dans le monde entier, l'artiste s'entoure de musiciens internationaux et revient avec son deuxième album "A coup de Rêves".
Issu des terres désertiques sahariennes, le groupe Tinariwen est une véritable légende qui s'inscrit comme un territoire unique dans le monde de la musique africaine. Formé en 1980, le groupe originaire du Mali distille un rock berbère lent et puissant aux confins des mystères des peuples nomades.
Cette année, les Escales de Saint-Nazaire ont enregistré 27 000 entrées payantes.