Le rock bédouin de Ferraj, à cheval entre les deux rives de la Méditerranée
Ils s'appelent Farid, Ali, Nadji, Hichem et Mohamed. Ils sont Marseillais, d'origine algérienne et tunisienne. Des artistes qui se retrouvent autour d'une madeleine de Proust : les chants de leur enfance. Ces textes susurrés à l'oreille dès le berceau, ces poèmes fredonnés par leurs grands-parents, les ont accompagnés de ce côté-ci de la Méditerranée. Depuis leur arrivée en France, ils font vibrer la corde sentimentale de leur terre natale. Un patrimoine oral transmis de bouche à oreille depuis le XVIe siècle qu'ils avaient à coeur de faire résonner sur leur terre d'accueil. Leur musique et leurs textes sont donc le fruit de ce brassage de leurs cultures : des bonbons qui glissent sur la langue pour rappeler le goût de l'enfance, des notes qui réconfortent et qui redonnent le sourire : l'instrument littéral du "ferraj", le délivreur de peines.
Reportage : France 3 Marseille, F. Renard / G. Carra / L. Patris De Breuil
Notre musique est voyageuse. A cheval entre deux rives, elle tisse des liens entre les sonorités, les cultures et les êtres.
Farid
Chant et guitare
Cinq siècles de tradition orale
Le groupe travaille de concert avec des universitaires algériens, ravis de voir ces textes vieux de cinq siècles connaître une nouvelle jeunesse. Les musiciens de Ferraj voulaient avant tout préserver une "tradition orale qui pourrait disparaître", "si on ne la fait pas vivre", explique Farid, chanteur et guitariste.
Et pour que le saut dans la modernité soit réussi, il fallait marier - selon eux - deux univers : le rock et la musique orientale. La langue de leurs grands-pères se voit donc bercée par les guitares électriques. Un savant alliage de vibrations qui rassemble en une mélodie les pays de la Méditerranée.
Le groupe prépare un EP qui devrait sortir au printemps. En attendant, ils sont en tournée en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.