Cet article date de plus d'onze ans.

L'accordéon fait sa révolution au Printemps des Bretelles à Illkirch

La 16ème édition du Printemps des bretelles a ouvert ses portes ce week-end à Illkich-Graffenstaden (Bas-Rhin). Jusqu’au 24 mars, plus de 550 artistes vont se produire dans ce festival, l’un des plus importants en France consacré à l’accordéon. Un instrument populaire qui a su traverser les époques et devenir un passeport musical entre les cultures et les genres.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Eric Proud, l'accordéoniste de "Transbal Express"
 (France 3 Culturebox)

Reportage :  Claude Lepiouff, Christian Laemmel, Isabelle Hassid-Guimier

Créé voilà 15 ans par Jean-Louis Kircher, le directeur de l’Illiade, Le Printemps des Bretelles a prouvé au fil du temps que l’accordéon n’était pas l’instrument ringard moqué par certains. La meilleure preuve, c’est le public désormais fidèle qui vient chaque année. En 2012, 11 000 spectateurs sont venus assister à plus de 500 spectacles.

Cette année, 90 groupes assureront une centaine de concerts, dont la plupart sont gratuits. Au programme des habitués comme Yves Jamait et le groupe Mes souliers sont Rouges et des nouveaux tels que BATpointG, les Country Sisters, Caladh Nua. Country, électro, pop, rock, l’accordéon sera décliné dans tous les genres et même en opéra avec une reprise de « La Flûte enchantée ». Des groupes amateurs et semi-professionnels donneront également des concerts à l’Illiade et aux quatre coins de la ville dans le cadre d’une programmation en entrée libre.

Parmi les artistes qui vont se produire, un jeune accordéoniste, Alex Stavski, qui a réussi à imposer sa passion pour l’accordéon auprès de camarades souvent moqueurs. Il se produit en compagnie d’un Dj.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.