Jazz des Cinq continents : La voix d'or de Youssou N'Dour enflamme le public
Tous sont venus écouter l'une des plus belles voix d'Afrique au Parc Longchamps à Marseille. Celle de Youssou N'Dour pour sa première participation au Festival Jazz des Cinq continents. Et personne n'a été déçu ! Avec sa chaleur communicative et son énergie débordante, l'ambassadeur de l'âme sénégalaise a fait vibrer le public au son du mbalax, le fameux rythme musical populaire du Sénégal.
Nous, on a une musique qui parle de l'Afrique mais une musique qui parle à toutes ces sensibilités, toutes ces couleurs que l'on retrouve un peu partout dans la musique mondiale. L'Afrique est la mère de toutes les musiques.
Youssou N'Dour
Accompagné du Super Etoile de Dakar, Youssou N'Dour a fait le show dans son costume à paillettes, jonglant avec tous les styles et enchaînant ses plus célèbres titres.
Reportage : Estelle Mathieu - Laurent Esnault- Bruno Carapic
Bien plus qu'un artiste, il est aussi un homme engagé. En juin dernier, Youssou N'Dour a donné un concert pour la paix à Omaha Beach, en Normandie. L'occasion pour celui qui dans son pays est devenu ministre-conseiller du président Macky Sall, de soutenir la candidature des plages du débarquement au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Youssou N'Dour, un artiste engagé
Jeudi 26 juillet, le musicien est aux côté d'Amadou et Mariam au théâtre Jean Deschamps à Carcassonne et poursuivra sa tournée en Belgique avec le grand bal à Bruxelles le 27 juillet puis en Allemagne et en Italie à la fin du mois de septembre. En octobre, il sera sur scène aux États-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.