Cet article date de plus de huit ans.

I Muvrini, 320 collégiens corses et... Renaud enchantent Ajaccio

I Muvrini accompagné de 320 écoliers et collégiens corses mais aussi de... Renaud, ont enchanté les 1600 spectateurs du Palatinu d'Ajaccio mardi soir. Un concert pour la paix qui était l'aboutissement d'un projet pédagogique ambitieux
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
J L Bernardini et Renaud devant le choeur des collégiens corses à Ajaccio
 (France 3 / Culturebox)

Ils étaient venus de toute la Corse et pour eux, le défi était de taille : accompagner I Muvrini sur scène à Ajaccio dans un concert qui était une première pour le groupe corse sur son île natale.

Les 320 écoliers et collégiens sélectionnés ont travaillé dur pour avoir ce privilège. Pendant 6 mois, ils ont "révisé" tous les jeudis après-midi 45', sous la direction de leur professeur de musique.

Mardi soir, sur la scène du Palatinu d'Ajaccio, ils ont joué les choristes d'I Muvrini sur une dizaine de titres. Renaud s'est joint à eux pour deux chansons : "Mistral Gagnant". et "La ballade nord-irlandaise"

Reportage : S. Rossi / Q. Cezard / V. Alfonsi


"Allumer des petites flammes pour la beauté et l'exigence"

Pour Jean-François Bernardini , ce concert avait de nombreuses vertus : "On va peut-être allumer des petites flammes pour la langue corse, la beauté, l'amour des cultures et pour l'exigence, pour les rendre responsables. Être sur scène, c'est aussi être responsable car on ne monte pas sur scène pour s'exhiber mais pour être au service de la beauté et de la justesse".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.