Gilberto Gil, Gal Costa et Nando Reis, trois voix du Brésil sur scène à Paris
Trinca de Ases réunit deux générations de chanteurs, celle de Gilberto Gil, 75 ans et Gal Costa, 72 ans, originaires de l'État de Bahia, et celle de Nando Reis, 55 ans, natif de São Paulo. Depuis plus d'un demi-siècle, Gilberto Gil et Gal Costa sont des figures incontournables de la musique populaire brésilienne, la fameuse "MPB". Leurs noms sont associés à jamais au tropicalisme, ce mouvement artistique bouillonnant du Brésil de la seconde moitié des années 60, au sein duquel ils côtoyèrent Caetano Veloso, Tom Zé ou Chico Buarque. La notoriété de Gilberto Gil, qui a occupé par ailleurs les fonctions de ministre de la Culture du président Lula entre 2003 et 2008, a pris une dimension internationale depuis bien longtemps.
Sur Instagram, Gilberto Gil a posté jeudi la photo d'un précédent voyage à Paris, avec sa "sœur" Gal Costa, il y a quelques années...
De son côté, Gal Costa est une artiste très respectée et appréciée des amateurs de musique brésilienne hors des frontières de son pays. Mais elle est moins connue du grand public non lusophone. Et elle se fait bien rare sur les scènes françaises. Sa carrière est riche et dense, démarrée aux côtés des tropicalistes et lancée par un premier album en duo avec Caetano Veloso, "Domingo", sorti en 1967 et abritant une chanson devenue un classique de Veloso, "Coração vagabundo".
Au cours de sa carrière, Gal Costa a sorti une quarantaine de disques, entre albums studio et live, se faisant l'interprète des plus grands compositeurs du Brésil : Veloso et Gil bien sûr, mais aussi Ary Barroso, Dorival Caymmi, Tom Jobim, Chico Buarque, Djavan ou Luiz Melodia. En 2012, la version brésilienne du magazine "Rolling Stone" a classé la chanteuse, lauréate d'un Latin Grammy Award, comme la septième plus grande voix du Brésil.
Des trois membres de Trinca de Ases, Nando Reis, chanteur, guitariste et ancien bassiste du groupe de rock brésilien Titãs, est certainement le moins connu hors des frontières du Brésil. À l'instar de son glorieux aîné Gilberto Gil, il a écrit beaucoup de chansons pour différents artistes, comme l'un de ses succès "All Star", inclus au répertoire de Trinca de Ases. Il est considéré au Brésil comme un songwriter majeur de sa génération.
Au départ, un hommage à un opposant à la dictature militaire
Le trio est né d'un spectacle créé à Brasilia en octobre 2016. Gilberto Gil, Gal Costa et Nando Reis se sont réunis sur scène pour le centenaire de la naissance du politicien brésilien Ulysses Guimarães (1916-1992), célèbre opposant à la dictature militaire (1964-1985). Un hommage qui prenait une dimension particulière dans un pays destabilisé par la crise politique consécutive à la destitution controversée de la présidente Dilma Rousseff. Le spectacle était monté à l'initiative du journaliste Jorge Bastos Moreno, disparu en 2017.Au programme de ce spectacle, figuraient des chansons puisées dans les répertoires respectifs des trois artistes et d'autres grands noms de la MPB. De cet événement spécial, est donc né Trinca de Ases qui a tourné au Brésil à partir du second semestre de 2017 avant de s'exporter. Deux chansons inédites ont enrichi la set-list, dont le titre éponyme "Trinca de ases" écrit par Gilberto Gil. L'auteur du célèbre "Eu vim da Bahia" y évoque avec humour le trio formé par les "trois mousquetaires, trois comparses, trois poètes de la chanson", se décrivant lui-même comme un "jeune homme d'âge mûr endurci par les ans" et Nando Reis comme un "garçon viril et impulsif"...
L'autre chanson inédite du répertoire de Trinca de Ases, "Tocar-te", marque la première collaboration entre Gilberto Gil et Nando Reis en matière de composition.
Actuellement en tournée en Europe, Trinca de Ases est accompagné par le percussionniste Kainan do Jêje et par le bassiste Magno Brito, collaborateur du groupe Sinara (fondé par des fils et petit-fils de Gil). L'album "live" de la tournée est d'ores et déjà disponible sur les plateformes de musique en ligne. Parallèlement à ce projet, Gilberto Gil, dont la santé a suscité beaucoup d'inquiétudes en 2016, a écrit de nouvelles chansons l'an passé en vue de sortir un prochain album solo.
Le Brésil et ses artistes ébranlés par l'assassinat d'une jeune politicienne
Bien que loin de ses terres, le trio Trinca de Ases a été choqué, comme une immense partie de la population et tout le monde des arts au Brésil, par le dernier événement illustrant la dégradation de la situation sociale et politique dans le pays : l'assassinat à Rio de la conseillère municipale de gauche Marielle Franco, 38 ans, originaire des favelas, militante des droits humains, de la cause des femmes et de la cause noire, tuée mercredi par balles dans sa voiture, ainsi que son chauffeur, par des hommes qui ont pris la fuite. Sur les réseaux sociaux, l'ensemble des artistes réagissent à ce crime. Sur Instagram, Gilberto Gil, Gal Costa et Nando Reis ne font pas exception et pourraient lui rendre hommage sur scène.Gilberto Gil, Gal Costa, Nando Reis en concert à Paris
Samedi 17 mars 2018, 20H30 (il semblait qu'on pouvait encore réserver vendredi soir dans une catégorie de places)
La Seine Musicale
Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.