Cumbia y Salsa : la Colombie à l’honneur du festival d’Ile de France !

Le festival d’Ile-de-France se présente comme un jeu de piste culturel avec de nombreux concerts proposés dans de prestigieux lieux du patrimoine marqués par l’histoire de France. Le thème cette année : « tabous, musiques et interdits » avec en prime une belle programmation de musiques du monde.

Le groupe Rancho Aparte est venu spécialement de Colombie pour le festival
Le groupe Rancho Aparte est venu spécialement de Colombie pour le festival
Le groupe de cumbia colombienne Rancho Aparte s’est ainsi retrouvé à jouer dans les jardins du château de Chaussy (Val-d’Oise) qui a abrité au XVIIe siècle les amours de Ninon de l’enclos et du Marquis de Villarceaux.

Reportage :C.Magne / I.Audin / M.Chekkoumy / B. Sonia
Le festival a invité une cinquantaine d’artistes de Colombie, preuve du grand dynamisme artistique du pays,  à l’image de Cimmaron, Sidestepper , Frente Cumbiero et la salsa endiablée de La-33 !

 

Le festival brasse tous les genres musicaux (classique, baroque, contemporain, jazz, électro…) mais il y aura d’autres occasions de voyager au rythmes des sonorités du monde dans le cadre du festival. Le 13 septembre, une journée est  consacrée aux "Indes sacrées"  à l’Abbaye de Maubuisson (Val-d’Oise) , le 19 septembre l'Eglise Notre-Dame de Vincennes s'ouvrira aux  "chants du nouveau monde" autour des musiques sacrées d’Amériques latine, une veillée Irlandaise se déroulera le 20 septembre à la ferme d’Avrainville (Essonne) et  Rachid Taha est programmé  le 4 octobre au Plan de Ris Orangis.

Découvrez toute la programmation "musique du monde" du Festival d’Ile-de-France sur le site officiel .

Festival d'Ile-de-France, 38e édition, jusqu'au 12 octobre 2014