"C'était la culture bretonne dans toute sa splendeur" : la mort de Jean-Paul Corbineau suscite une grande émotion chez les fans de Tri Yann
Depuis l'annonce de son décès vendredi 16 décembre, les réactions de ses admirateurs et de ses amis proches affluent pour rendre hommage à cet artiste fervent défenseur de la culture bretonne.
Il était l’un des membres fondateur du groupe Tri Yann, Jean-Paul Corbineau, est décédé vendredi 16 décembre 2023 à l’âge de 74 ans. Amoureux de sa Bretagne natale, il a fait danser et chanter des milliers de fans pendant près de 50 ans.
L'émotion des Bretons
Après 50 ans de carrière aux cotés de ses deux compères de Tri Yann, Jean-Paul Corbineau a définitivement tiré sa révérence laissant ses fans orphelins. À travers la France, les hommages se multiplient mais c'est surtout en Bretagne que l'émotion est la plus forte. "C'était la voix des Pays-de-la-Loire, c'est une époque qui s'achève", souffle une Nantaise.
Dans la voiture ou sur les platines, le son de Tri Yann a accompagné de longues heures des fans. Des grands moments de partage et de fête aussi lors de concerts mémorables. "Parmi les trois Jean il était celui qui apportait un peu de poésie, il avait de la folie autour et lui il était juste captivant" se souvient un fan.
Dans les rues de Saint-Brieuc, dans les Côtes d'Armor, la tristesse est tout autant palpable. "J'aimais beaucoup Tri Yann, ça fait partie de notre génération et surtout lui, sa voix c'était du velours pour les oreilles", s'émeut une dame. "C'était la culture bretonne dans toute sa splendeur, dans toute son authenticité", ajoute un passant.
Tri Yann a perdu un frère
La disparition de Jean-Paul Corbineau bouleverse particulièrement les autres Yann du groupe, Jean-Louis Jossic et Jean Chocun. Ami depuis l'âge de 15 ans, Jean Chocun se souvient d'un homme sensible et à l'écoute mais pas seulement. "L'atout de Jean-Paul, c'était sa voix et son côté consciencieux. Il avait très peu de mémoire, il apprenait ses paroles de chansons à n'en plus finir, il les connaissait par cœur", raconte-t-il.
Une carrière de 50 ans saluée par d'autres artistes bien connus de la culture bretonne, comme Alan Stivell
Auteur de tubes dansants comme La Jument de Michao, Dans les prisons de Nantes ou encore Les filles des forges, Tri Yann avait fait ses adieux au public le 12 septembre 2021 à Nantes, mettant fin à une carrière à la longévité exceptionnelle pour ce groupe qui a largement contribué à populariser le folklore breton.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.