À Toulouse, Amadou et Mariam ouvrent en beauté le festival Rio Loco aux couleurs de l'Afrique

Le célèbre couple de musiciens maliens a inauguré la première soirée de la 26e édition du festival. Placé sous le signe des cultures et musiques d’Afrique, Rio Loco se tient à Toulouse jusqu'au 20 juin 2021.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
A Toulouse, Amadou & Mariam ont ouvert le bal de Rio Loco 2021 (Frédéric Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Lorsqu'Amadou et Mariam entrent en scène pour ouvrir la 26e édition du festival Rio Loco de Toulouse, un cri de joie et de libération s'élève de la Prairie des Filtres. Et pour cause ! Après l'annulation l'an passé, ce premier rendez-vous festif marque des retrouvailles longtemps attendues. "C'est vraiment super de voir un concert. On aimerait plus pouvoir danser, mais ce n'est pas grave, on est contents quand même", se réjouit une spectatrice. 

Rio loco

Le soleil et l'amour d'Amadou et Mariam 

C'est sous une chaleur accablante et dans une ambiance de fête que le célèbre duo de musiciens de Bamako a joué sa playlist. Des morceaux emblématiques comme les populaires Dimanche à Bamako ou Mon amour, ma chérie mais aussi des titres plus récents et un afrobeat endiablé mêlé de percussions traditionnelles.

Un retour à la scène que les artistes souhaitent partager avec le public : "Je suis très contente d'être là car ça fait longtemps que l'on a pas fait de concerts et retrouver le public, c'est une grande joie pour moi", assure Mariam. "L'essentiel, c'est de faire la fête, nous avons envie de faire passer un message de joie, d'amour et beaucoup de soleil dans les cœurs des uns et des autres", ajoute Amadou.

Une édition sous contrôle

Pour pouvoir organiser cette nouvelle édition de Rio Loco, les organisateurs ont opté pour une durée allongée du festival. Au lieu des quatre soirées habituelles, le festival propose huit rendez-vous. Sur place, toutes les consignes sont respectées et le public doit s'acquitter d'un pass sanitaire en règle. Mais là encore, rien n'arrête les amateurs de musique du monde. "Il y a quelques mois on n'y pensait pas et là c'est un super moment", confie un spectateur. 

Comme la jauge des spectacles a été réduite à 19 000 personnes au total (contre 50 000 habituellement), une partie des concerts de la Prairie des Filtres seront diffusés en live sur la plateforme videliostreaming.com.

Le continent africain à l'honneur

Labellisée Saison Africa2020 par l’Institut Français, la programmation de Rio Loco réunit une grande diversité de pays, d’esthétiques et d’artistes autour d’une volonté commune de faire perdurer l’échange, la création et l’ouverture au monde. Au programme de la 26e édition, des concerts des spectacles jeune public, des forums, des expositions et du soundsystem. Parmi les 24 artistes africains qui vont enflammer la Prairie des Filtres : Gaël Faye, Fatoumata Diawara, Blick Bassy, Pongo ou encore Kolinga.

Festival Rio Loco, Prairie des filtres, 31300 Toulouse, jusqu'au 20 juin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique du Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.