À Limoges, le festival "Zébrures d’automne" transporte le public en Asie et au Moyen-Orient

Depuis le 22 septembre, coup d’envoi des "Zébrures d’automne", Limoges est une invitation au voyage. Après le continent africain l’an passé, le festival francophone met à l’honneur des créations du Liban, de Palestine et d'Inde.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Groupe Les violons barbares, chants et musique des Balkans et de Mongolie   (S. Chassaigne / France Télévisions)

Dix jours de théâtre, de danse, de musique, de lectures et de débats. Pour sa 38e édition, le festival francophone Les Zébrures d’automne accueille une cinquantaine de spectacles venus du monde entier, dont des œuvres qui proviennent d’Asie et du Moyen-Orient. Le festival a fait son ouverture avec Malek, un concert de Kamilya Jubran, chanteuse et oudiste, et de Sarah Murcia, contrebassiste et compositrice.


Quelques jours plus tard, Les violons barbares, ont entraîné le public vers des contrées lointaines avec musique et chants des Balkans et de Mongolie.

38e édition du festival Les Zébrures d'automne à Limoges

L'Inde, le Liban ou encore la Syrie 

Du 29 septembre au 1er octobre, le théâtre Indianostrum de Pondichéry présentera Flying Chariots au théâtre de l’Union. Une pièce qui raconte le tragique parcours d’Ajay. Ce jeune pilote de l’armée indienne envoyé en mission de maintien de la paix au Sri Lanka ose dénoncer les exactions de l’armée indienne. Ce qui lui vaut la cour martiale et un internement dans un hôpital psychiatrique où il fait une tentative de suicide.

Autre voyage, autre pays avec l’autrice libanaise Hala Moughanie qui, avec La mer est ma nation, explore sur les planches du festival la thématique de l’exil et du déracinement. À découvrir du 29 septembre au 2 octobre.

Et pour terminer, les 1er et 2 octobre, le public des Zébrures d’automne est invité à aller Loin de Damas. Cette pièce met en valeur les textes du jeune auteur Omar Souleimane. La guerre, la mort, l’exil et surtout la vie sont au cœur de ce spectacle où la musique et la vidéo accompagnent les mots du comédien.  

Festival Les Zébrures d'automne à Limoges, jusqu'au 2 octobre 2021

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique du Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.