A bord du Balkanzug, un voyage musical au coeur de la Première Guerre mondiale
Cette initiative a été imaginée par l'orchestre international Balsika. Le train musical se veut fédérateur, rassemblant au sein d’un orchestre multicommunautaire des jeunes des pays traversés. Ce spectacle "Balkanzug" (Train des Balkans), peut être aussi vu comme une fresque historique de la guerre de 14-18.
Pendant neuf jours, de Strasbourg à Istanbul, le train va sillonner les territoires balkans et faire de nombreuses haltes. Pour tous ces jeunes passionnés d'Europe et de réconciliation ce projet de "musiques-on-the-road" est aussi une enquête sur le trajet du train.
Reportage : M. Schmitt / E. Gambette / H. Guimier
Le Balkanzug sert alors de symbole à la réalisation de la Mitteleuropa (Europe centrale), et de propagande dans un conflit qui n’était pas que militaire mais aussi scientifique et technologique. A l’époque, les pays étaient tous différents : l’Alsace faisait partie de l’Empire Germanique, l’Empire Austro-Hongrois comprenait également Slovénie, Croatie, Bosnie alors que d’autres pays des Balkans étaient indépendants ou faisaient partie de l’Empire Ottoman. Deux dates à retenir:
- jeudi 21 août de 18h à 21h à Lieu d'Europe à Strasbourg-Roberstsau où l'équipe cosmopolite de 20 jeunes musiciens-voyageurs présentera le projet en musique
- samedi 23 août à 16h. Le départ en fanfare est prévu avec un concert place de la gare à Strasbourg
Au terme de ce voyage, un film et un article Wikipedia seront réalisés. Des cérémonies avec remise de la valise diplomatique sont prévues du 9 au11 novembre dans les 4 pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.