Musique : de Zaho de Sagazan à blaubird, le Prix Joséphine récompense liberté et diversité sur la scène française
Flavien Berger, Zaho De Sagazan, Acid Arab ou encore Benjamin Epps : ils font tous partie du palmarès de la deuxième édition du Prix Joséphine. En tout, ce sont dix albums sortis cette année, et qui représentent bien la diversité de la création musicale en France, qui sont mis à l'honneur.
>> Zaho de Sagazan en lice pour le Prix Joséphine, un prix et une alternative aux Victoires de la musique
C'est l'une des sensations françaises de l'année. Et c'est aussi une novice. Son premier album La Symphonie des Eclairs ayant ébloui la critique et le public cette année : Zaho De Sagazan représente parfaitement ce que ce Prix Joséphine souhaite mettre en avant : nouveauté, originalité, et grande liberté.
Liberté dans les genres musicaux, quand Benjamin Epps, Prince Waly, Eesah Yasuke ou Tuerie portent fièrement les couleurs hip-hop, avec trois albums superbes mis à l'honneur, mais aussi liberté dans l'expression, quand le trio Acid Arab fond sa techno dans les rythmes orientaux, ou que Blick Bassy consacre Madiba, son dernier album, à la nécessaire préservation de l'eau sur la planète.
Récompense, enfin, que ce Prix Joséphine, pour des artistes comme Flavien Berger ou Voyou, créateurs infatigables d'une pop française magistrale, ou pour une chanteuse venue du lyrique, Laure Slabiak, nom de scène blaubird, voix singulière de la chanson française.
Le lauréat du Prix - qui tient son nom de Joséphine Baker et du Osez Joséphine d'Alain Bashung - est désigné lors du concert du Palmarès, le 27 septembre au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, diffusé en direct sur FIP. Le Prix Joséphine a pour particularité d'être conduit par un jury d'artistes, dont le président est cette fois Eddy de Pretto. Parmi les jurés, on trouve notamment Arthur Teboul (chanteur de Feu ! Chatterton) et les jumelles du groupe Ibeyi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.