Cet article date de plus de sept ans.

Musique : Carla Bruni, des airs de reprises

C'est une voix qui se fait de nouveau entendre en chansons ; Carla Bruni sortira vendredi son nouvel album, "French Touch". Pas de titres originaux mais des reprises, des Rolling Stones à Abba en passant par AC/DC. C'est donc un retour, disons étonnant pour Carla Bruni.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Carla Bruni sort "French Touch" ce vendredi. (MATHIEU ZAZZO)

Carla Bruni sort son nouvel album vendredi 6 octobre. C'est un disque fantasme quelque part pour Carla Bruni la chanteuse, qui a décidé de coucher sur album quelques-uns des titres qui l'ont éveillée à la musique - "Ces chansons, ce sont les miennes depuis longtemps en vérité", dit-elle. Parmi les onze chansons choisies, Highway To Hell d'AC/DC, Perfect Day de Lou Reed, ou Miss You, des Rolling Stones.

Guitare-voix, arrangements soignés et signés d'une pointure, David Foster, le directeur de son label américain, Verve, French Touch est un plaisir assumé de Carla Bruni, sans prétention, loin de son univers d'auteur-compositeur. Un quatrième album, en vérité, qui signe l'entrée dans une nouvelle vie.

La musique, éternelle compagne

Carla Bruni, d'abord mannequin, puis chanteuse et musicienne. Mais forcément, ces plus de quatre années à l'Elysée, de 2008 à 2012, en font avant tout une ex-Première Dame, avec une vie particulière. À l'entendre, la musique n'a cependant jamais été absente...

À l'Elysée, la musique est devenue encore plus importante car elle est devenue un refuge

Carla Bruni

La musique pour dire des choses, en filigrane, elle s'y était aventurée avec son précédent album de chansons originales en 2012, avec son "Raymond" et un "Pingouin" ressemblant étrangement à François Hollande. Chanter des reprises lui évite au moins quelques analyses plus ou moins tirées par les cheveux.

Le fait qu'on s'intéresse à moi, même pour de mauvaises raisons, ne m'a jamais embêtée [...] Avant tout, je ne voulais pas vivre d'indifférence et de ce point de vue-là, on peut dire que j'ai été servie

Carla Bruni

Problème et avantage, notamment pour ce nouvel album sincère et honnête à défaut d'être révolutionnaire : tout le monde a un avis sur Carla Bruni. Et ça, ce n'est pas près de changer, politique ou pas.

Carla Bruni, French Touch (Verve/Barclay). Album disponible le 6 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.