Musique. Camille, pour un grand "Ouï"

La chanteuse Camille revient ce vendredi avec un nouvel album, "Ouï". Et comme à chaque fois, elle s'est attachée à suivre un fil, aérien et subtil, tissant ses chansons autour de percussions et d'un double choeur qu'elle interprète elle-même. Un disque très inspiré, et inspirant.

Camille a donné un aperçu de son nouvel album lors de son concert au Printemps de Bourges, en avril dernier.
Camille a donné un aperçu de son nouvel album lors de son concert au Printemps de Bourges, en avril dernier. (FRÉDÉRIC DUGIT / MAXPPP)

Depuis le début de sa carrière, Camille sait pouvoir compter sur son public : "On a appris à jouer ensemble et ils sont prêts à être embarqués". Alors, quand en plus ce dit public attend depuis six ans un successeur à Ilo Veyou, dernier album en date de la chanteuse...

Plutôt que de dire 'non' à ce qu'on n'aime pas, disons 'oui' à ce qu'on aimeCamille, chanteuse à franceinfo

Personnalité unique, sensible et vibrante, la chanteuse revient avec un grand Ouï. Un disque lentement façonné autour d'un tambour et de sa voix interprétant deux choeurs, enrichi de sonorités synthétiques fabriquées au Moog. Jeux de mots et de voix, celle de Camille est aérienne, ses chansons prennent des routes originales, insoupçonnées. De la poésie et de la douceur, quand au départ l'idée était de faire un disque protestataire : "Il aurait pu s'appeler 'Non' car la musique est une sorte de tribune [...] mais moi sur ce disque, la musique m'a apporté beaucoup de paix".

Ce Ouï a le souffle et le sens du temps passé à le travailler, plus de cinq années. Ce n'est pas un album-concept, mais le travail d'une chanteuse qui bien heureusement ne se fixe jamais de limites.

Camille dit "Ouï" : "La musique est un massage"
--'--
--'--

Camille, Ouï (Because Music). Album disponible le 2 juin. Du 6 au 9 juin à Paris (La Cigale), le 11 juin à We Love Green (Bois de Vincennes), en juillet aux Francofolies et aux Vieilles Charrues...