Cet article date de plus de sept ans.

Musique. Blondie revient avec un nouvel album, "Pollinator"

Blondie sort vendredi son onzième album studio, "Pollinator", comme un retour vers les sons du passé, avec des invités, pour un album enlevé et totalement "blondiesque".

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le groupe Blondie, avec Debbie Harry et Chris Stein au centre, revient trois ans après "Ghosts of Download". (Alexander Thompson)

Plus de 40 ans de carrière, des dizaines de millions de disques vendus, des ruptures, des réconciliations, un statut d'icône, un morceau d'histoire... Mais toujours la même envie. Blondie est donc de retour, vendredi 5 mai, avec un onzième album, Pollinator (BMG), trois ans seulement - pourrait-on dire - après avoir fêté leurs 40 ans avec la sortie de Blondie 4(0) Ever, objet contenant un best-of et un nouvel album, Ghosts Of Download. La volonté était alors manifeste de s'adapter à son époque, à grand renfort de matériel électronique. Aujourd'hui, c'est un virage qu'opère le groupe new yorkais, toujours emmené par Debbie Harry et Chris Stein.

Sur ce Pollinator, Blondie a invité de nombreux artistes. Ou plutôt, le groupe a fait le tri entre les nombreuses chansons reçues par des artistes aux parcours et aux sons complètement opposés. On trouve notamment Johnny Marr, l'ex-guitariste des Smiths, les machines à tubes Sia et Charli XCX, Dave Sitek de TV On The Radio, Nick Valensi des Strokes, Dev Hynes alias Blood Orange... Bref, du beau monde pour ce qui a fini par ressembler, selon les mots de Debbie Harry, à "un hommage".

Avant je n’aimais pas trop l’idée d’être une icône mais aujourd’hui je préfère être une icône qu’une relique

Debbie Harry, Blondie

Blondie de retour avec "Pollinator", un album comme un "hommage"

Artistes influencés par Blondie, admirateurs de la stature punk d'un groupe né en 1975 à New York, ou flairant la bonne affaire... Ce Pollinator est dans le ton de ce qui a fait la réputation de la bande, les hymnes pop et l'imagerie sauvage et sexy, saupoudrée de paillettes. Trop ? Jamais quand on parle de Blondie.

Blondie, Pollinator (BMG). Album disponible. En concert le 28 juin à l'Olympia (Paris).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.