Cet article date de plus de six ans.

Musique : Black Rebel Motorcycle Club, créatures rock

Du rock pur et dur, c'est ce que propose depuis 20 ans le groupe californien Black Rebel Motorcycle Club. Tout l'attirail est une nouvelle fois de sortie pour le huitième album, "Wrong Creatures", qui sort vendredi.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Peter Hayes, Robert Levon Been et Leah Shapiro, les trois membres du Black Rebel Motorcycle Club. (Tessa Angus)

Pas de doute, le Black Rebel Motorcycle Club est - toujours - décidé à faire briller l'étoile noire et du rock sec et rugueux.

Une fois dit cela, attention, le groupe californien n'est pas si monochrome que cela. Depuis 20 ans, les guitares saturées vont de pair avec un certain esprit vaporeux, psyché, des ballades qu'on retrouve aussi dans ce huitième album, Wrong Creatures. En définitive, ce nouvel album est une plongée dans les tripes du BRMC, la douce sauvagerie de compagnons de route qui ont vécu bien des histoires depuis quelques années.

En tant que musicien, si je peux me définir ainsi, le mieux que vous puissiez espérer c’est de donner à quelqu’un un moment pour s’échapper

Peter Hayes, Black Rebel Motorcycle Club

Déjà, il y a le fait de se supporter depuis deux décennies, malgré les bourrasques et les tendances traversant la musique faisant du rock une goutte d'eau dans un océan d'électro, de rap et de r'n'b. On peut saluer cette absence de compromis qui fait la sève du Black Rebel Motorcyle Club. On peut aussi saluer l'union extraordinaire entre ses membres, qui ont affronté ensemble les séquelles d'une chirurgie du cerveau subie par leur membre féminine Leah Shapiro.

Depuis 2013 et leur dernier album en date, il y a eu des hauts et des bas, des temps morts et des tensions. Du temps bénéfique, au final pour Peter Hayes, le chanteur du BRMC: "Appelez ça un break si vous voulez, mais tout ce temps passé loin de la musique vous permet de prendre du recul, faire un point sur votre vie, de savoir si vous pensez vraiment ce que vous dites, et si vous dites ce que vous pensez… D’observer aussi quel est l’état du monde, et comment vous réagissez à ça".

Blousons noirs, yeux cernés, bottes en cuir, guitares en bandoulière... Vous y voyez un cliché, c'est au contraire tout le talent du Black Rebel Motorcycle Club que de réussir à faire croire, aujourd'hui encore, aux sirènes du rock and roll.

Le Black Rebel Motorcycle Club, rock toujours

Black Rebel Motorcycle Club, Wrong Creatures (Vagrant/Pias). Album disponible le 12 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.