Musique : Balthazar, la Belgique à son meilleur

Le groupe belge Balthazar revient vendredi avec un nouveau disque, "Fever", plus sensuel et dansant encore que les précédents, toujours emmené par ses deux leaders inséparables. Et la magie opère toujours.

Maarten Devoldere (au fond) et Jinte Deprez, les deux inséparables de Balthazar.
Maarten Devoldere (au fond) et Jinte Deprez, les deux inséparables de Balthazar. (Athos Burez)

Les albums passent, l'élégance reste chez Balthazar. Un son spécial, façonné par la basse et les voix si particulières de Maarten Devoldere et Jinte Deprez, deux auteurs-compositeurs à la base d'un groupe aujourd'hui reconnu partout en Europe. Deux hommes qui ont chacun mené ces dernières années un projet solo, J. Bernardt d'un côté, Warhaus de l'autre. "Que nos projets solos se soient fait dans le calme, ça a pu aider, et puis nous avons 30 ans maintenant, on a arrêté de se prendre trop au sérieux", rigole Maarten Devoldere, l'un des deux leaders.

Revenir ensemble a toujours fait partie du planMaarten Devoldere, Balthazar

Les fantasmes solos assouvis, les voici de retour ensemble, même si en route Balthazar y a perdu sa violoniste Patricia Vanneste. Plus sensuel, plus racé encore, ce quatrième album est la somme de leurs retrouvailles. Un disque fait pour être partagé: "Cet album est vraiment taillé pour le live, on a hâte de le jouer, de retrouver cette spontanéité, pour que les gens ressentent ce qui se passe comme quelque chose d’unique, et pas comme une copie du concert du jour d’avant", détaille encore Maarten, le grand blond.

Comme toujours, l'écriture à quatre mains fait partie de l'ADN de Balthazar. Cela donne des titres cohérents, référencés, différents. Il y a un groupe, mais surtout deux inséparables. Maarten Devoldere : "Ça m’a rappelé quand, à 16 ans, j’ai vu pour la première fois Jinte, qui chantait dans un bar, et je me suis dit : ‘Je veux être dans un groupe avec lui’'.

On a redécouvert notre respect mutuel, non pas qu’on l’ait perdu, mais on s’en rend bien compte maintenantJinte Deprez, Balthazar

Et album après album, Balthazar le confirme : la Belgique est désormais bien trop étroite pour tout leur talent.

CHRONIQUE | Balthazar, retour majeur après les solos
--'--
--'--

Balthazar, Fever (Pias). Album disponible le 25 janvier. En tournée au printemps, le 25 mars au Casino de Paris.