Musique : avec "Le Désordre des choses", Alain Chamfort rend hommage au temps qui passe

Alain Chamfort sort son dernier album, "Le Désordre des choses", vendredi 20 avril. Le compositeur et pianiste change un peu de répertoire avec des textes sur le temps qui passe. De nouvelles chansons pour célébrer 50 ans de carrière.

FRANCE 3

Alain Chamfort nous a donné rendez-vous dans le studio de ses débuts. Ici, les murs témoignent encore des riches années 1970 qui ont vu démarrer sa carrière de chanteur. Des anecdotes, il en aurait des tonnes à raconter, lui qui a joué du clavier pour Dutronc, travaillé avec Gainsbourg, entre autres, et traversé, mine de rien, 50 ans de chanson.

"J'arrive à un âge où on peut se poser un certain nombre de questions"

Pas un hasard, donc, s'il a choisi d'illustrer son nouveau clip par des images d'archives. Interrogations existentielles, Chamfort se réinvente encore, assume ses rides et évoque le temps qui passe. "J'arrive à un âge où on peut se poser un certain nombre de questions ; elles sont traitées dans cet album d'une manière plutôt légère et qui reste distrayante, je trouve", explique-t-il. Des chansons à son image : élégantes, soignées et éternellement pop.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alain Chamfort, ici au festival des Francofolies de La Rochelle
Alain Chamfort, ici au festival des Francofolies de La Rochelle (XAVIER LEOTY / AFP)