Musique : Archive, un quart de siècle plus tard
Depuis 25 ans, ils sont l'un des groupes anglais préférés chez nous et pourtant ce ne sont pas les plus célèbres. Leur nom : Archive. Et leur actualité : un énorme best-of qui sort ce vendredi, "25", avant un concert exceptionnel la semaine prochaine à la Seine Musicale.
Toujours vivant, et ce n'est pas un mince exploit. Né à Londres au début des années 90, en pleine ébullition trip-hop, le groupe Archive ressemble par bien des aspects à une armée de survivants. Le fondateur Darius Keeler et l'un des membres de ce groupe éternellement changeant, Dave Pen, le disent bien : "La surprise, ce n’est pas d’être encore là 25 ans plus tard mais plutôt qu’on ait gardé de l’inspiration et de la fraîcheur".
Le son d'Archive a évolué en un quart de siècle, embrassant la pop, puis repartant, testant le tout numérique, le plus organique... Mais ce qui n'a jamais changé, c'est cet amour du public français, très tôt. Inexplicable, inconditionnel, transgénérationnel. "Il y a un autre pays comme ça, c’est l’Iran, et c’est très étrange car nous n’y sommes jamais allés, il n’y a donc aucune connexion évidente", tente Darius Keeler. Ce coffret spécial anniversaire contient donc plus de 40 titres, des incontournables, des nouveaux aussi comme Remains Of Nothing enregistré avec Band of Skulls.
Il contient aussi tout ce qui fait Archive : de l'émotion, de lentes montées, des traversées du désert, des emballements... Une histoire très agitée, construite sur des débuts pourtant très simples. Darius Keeler, toujours : "C’était juste moi dans une chambre, avec un sampler, un clavier et des enceintes, aussi peu que ça… Ensuite ça a grossi mais tout s’est toujours résumé à trouver un moyen pour exprimer ma créativité".
J’ai juste essayé de garder le groupe en vie malgré les écueils, comme le fait que tout se soit toujours écroulé après chaque nouveau contrat, chaque nouvel album… Putain, ça a vraiment été dur !
Darius Keeler, fondateur d'Archive
Et 25 ans plus tard, le public français est toujours accro aux Londoniens. Les 6.000 places de la Seine Musicale, concert événement le 16 mai, se sont envolées en un rien de temps.
Archive, 25 (Pias/Archive). Album disponible. En concert le 13 mai à Clermont-Ferrand, le 14 mai à Nantes et le 16 mai à Paris (Seine Musicale).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.