Musique : Alela Diane, (en)chanteuse plus que jamais
La Californienne Alela Diane, en concert lundi à Paris, promène ses chansons dans le monde entier. Notamment ses dernières, dans lesquelles elle aborde le bouleversement de la maternité.
S'il y a bien quelque chose qui ne change pas avec Alela Diane, c'est cette délicatesse mise à fabriquer des chansons qui touchent au cœur, instantanément.
Sur son sixième album, Cusp, tout comme sur le premier il y a 12 ans, The Pirate's Gospel - tout juste réédité -, la Californienne se raconte en mots, guitare ou piano avec la même sincérité. Sauf que celui-ci a été composé et enregistré alors qu'elle était enceinte de sa deuxième fille. La maternité a tout changé pour Alela Diane.
Il y a un équilibre à trouver, et c’est agréable, pour montrer aux femmes mais aussi à mes filles qu’être mère, ce n’est pas tout abandonner et essayer de cacher qui on est vraiment
Alela Diane
Il y a ce sentiment de n'être plus seule, d'avoir un rôle à jouer en dehors de la musique. Elle en a bien sûr tiré des chansons, comme Never Easy, racontant comment la maternité a changé ses rapports compliqués avec sa propre mère. Et puis il y a l'envie de s'affirmer encore plus : ce lundi soir à Paris comme pendant toute la tournée, Alela Diane sera entourée de deux femmes sur scène. Ce n'est pas un hasard.
C’est bien, même à petite échelle, de protester de cette manière en disant : ‘Et oui, les femmes peuvent se débrouiller toutes seules !’
Alela Diane
Mère, femme, chanteuse, Alela Diane embrasse tous ces rôles de la même manière, et c'est à chaque fois passionnant.
Alela Diane, en concert lundi 5 novembre à Paris (Trianon), et en tournée en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.