Cet article date de plus de sept ans.

Musique. Le temps, l’amour et l’amour dans le temps au cœur du nouvel album d'Albin de la Simone

Le chanteur Albin de la Simone a sorti vendredi son nouvel album, "L'Un De Nous". Il y parle d'amour, du couple, du temps qui passe, avec cette poésie des mots et de la musique qui lui appartient.

Article rédigé par franceinfo, Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Albin de la Simone participera au Printemps de Bourges, du 18 au 23 avril prochain, dans le cadre d'une création spéciale autour de Barbara. (MAXPPP)

Albin de la Simone est sûrement l'un des noms qui reviennent le plus quand on parle de musique en France. Pas seulement à cause de ses albums, sortis à un rythme respectable, soit cinq en moins de 15 ans, mais aussi par la quantité de collaborations. Le chanteur reste un musicien de studio ou de tournée, avec Alain Souchon, Vanessa Paradis, Jean-Louis Aubert ou d'autres, et il se lance ponctuellement dans des projets originaux, le dernier en date étant Georgia, un conte musical sorti à Noël dernier. Même pour son nouveau disque, L'Un de Nous, sorti vendredi 24 février, il est au centre d'autre chose, comme ce documentaire Albin de la Simone - Images Fantômes réalisé par Pauline Jardel.

Sur ce nouvel album, il a donc conservé un fil ténu, une base : le piano. Les notes déroulent le long des morceaux, enrichies par un quatuor à cordes qui donne une belle ampleur à sa musique. Le couple, l'amour, le temps qui change et qui passe sont autant d'inspirations pour son écriture fine et délicate. 

Albin de la Simone parle de ses "préoccupations du moment", il explique aussi ne jamais s'être senti de transcrire ses engagements citoyens en chansons. L'amour est au centre du jeu, au coeur du disque, avec une voix qui compte et qui touche.

Albin de la Simone : "J'ai tendance à être assez analytique, mais dès qu'on parle de couple je ne comprends plus rien"

Albin de la Simone, L'Un de Nous (Tôt ou Tard). Album disponible. En tournée en France, les 3 avril, 3 mai et 3 juin à Paris (L'Européen), le 22 avril au Printemps de Bourges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.