Cet article date de plus de neuf ans.

Mort du chanteur Mano Solo

Mano Solo est décédé ce matin à Paris à l'âge de 46 ans des suites de plusieurs anévrismes, ont annoncé sa famille, sa compagne et sa collaboratrice....
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Radio France © France Info)

La nouvelle a été annoncée vers midi sur le forum de son site officiel, par "Isamona", le pseudonyme de sa mère, Isabelle Monin, militante écologiste:

"Il ne viendra plus. Il ne viendra plus nous invectiver. Il ne viendra plus nous encourager. Il ne viendra plus nous donner tout ce qu'il avait: son talent, sa force, son élan, sa générosité. Il ne viendra plus le raoul, l'incomparable Mano Solo. Il ne me dira plus "Isabelle je t'aime"… Mon petit Mano."

Mano Solo, le fils du dessinateur Cabu (de son véritable nom Emmanuel Cabut), était séropositif depuis 1986. Il se savait en sursis et ne cachait pas sa maladie, source d'inspiration de plusieurs de ses chansons. En octobre 2005, sur la scène du Bataclan, il avait annoncé à son public: "Je ne suis plus séropositif, mais j’ai le Sida."

Hospitalisé après son dernier concert à l'Olympia en novembre 2009, "il a lutté courageusement pendant deux mois et jusqu'au bout contre plusieurs anévrismes", selon sa famille.

Auteur, compositeur et chanteur engagé, Mano Solo a signé une dizaine d'albums (dont trois distingués par des disques d'or) teintés de rythmes africains, d'airs de tangos et de rengaines de faubourgs parisiens, aux mélodies souvent bouleversantes et aux paroles poétiques et écorchées évoquant sans détour les problèmes contemporains.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

 
Mano Solo - Pas du gâteau

 
**Mano Solo - Je suis venu vous voir

 
Mano Solo - Je n'ai pas

**

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.