Mort de Gérard Calvi, compositeur du jingle de France Info

Le compositeur et chef d'orchestre français Gérard Calvi, qui s'est illustré dans la musique de films et de music-hall, est mort vendredi à Paris, a-t-on appris samedi. On lui doit notamment la signature musicale de France Info, depuis le 1er jour en 1987.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Même si il a été arrangé, modifié, ou ré-orchestré en juillet dernier, vous l'entendez tous les jours sur France Info depuis 28 ans. Le compositeur du jingle de notre antenne dès 1987 s'est éteint vendredi. Gérard Calvi, né en 1922, de son vrai nom Grégoire Elie Krettly, avait été président de la Sacem, la Société des auteurs compositeurs. C'est elle qui a annoncé son décès samedi.

Ecoutez le jingle de France Info en 1987, composé par Gérard Calvi
--'--
--'--
Ecoutez la version du jingle de France Info ré-orchestrée en juillet 2014
--'--
--'--

"Sa culture classique au service de la fantaisie"

"Malgré son parcours incroyable, c'était un compositeur savant, titulaire du prix de Rome. Il avait mis sa culture classique au service de la fantaisie ", a déclaré le compositeur et chef d'orchestre Laurent Petitgérard, président de la Sacem. Il avait notamment collaboré avec la troupe des "Branquignols". Il avait également composé la chanson "Le prisonnier de la tour" pour Édith Piaf, ainsi que des musiques de films comme Le viager de Pierre Tchernia, ou de dessins animés. On lui doit notamment la chanson du "pudding à l'arsenic" dans le dessin animé d'Astérix et Cléopatre (en 1968) :

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a salué un artiste "engagé dans la défense des droits des musiciens " dont l'engagement "reste d'actualité ". Il avait deux fils, le journaliste Yves Calvi, et Jean-François Krettly.

Le compositeur Gérard Calvi est décédé à l'âge de 92 ans : retour sur son parcours, Liza Kroh
--'--
--'--