Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Mort de B.B. King : le roi du blues en cinq chansons

Le guitariste de légende s'est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 89 ans, au terme d'une longue et riche carrière. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le bluesman B.B. King, à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 21 février 2012.  (WIN MCNAMEE / CONSOLIDATED / AFP)

Une légende du blues s'est éteinte. Le guitariste américain B.B. King est mort à l'âge de 89 ans, a annoncé sa fille, vendredi 15 mai, à CNN. Il avait été hospitalisé au début du mois à Las Vegas (Etats-Unis) à la suite de problèmes de déshydratation.

Sa voix et sa maîtrise inimitable de la guitare, grattée sur un instrument qu'il a baptisé "Lucille", ont fait de cet enfant né en 1925 dans une plantation de coton du Mississippi une légende du blues, du r'n'b et du rock'n'roll. Francetv info revient sur son parcours en cinq chansons emblématiques.

La révélation : "Three O'Clock Blues"(1952)

En 1952, B.B. King, qui tente de percer dans la musique depuis 1946, décroche son premier hit. Three O'Clock Blues est un titre composé à l'origine par Lowell Fulson, repris par King, accompagné d'un groupe qui compte notamment Ike Turner au piano. Il reste classé parmi les meilleures ventes pendant 17 semaines au cours de l'année, dont cinq semaines en tête du classement. La carrière de B.B. King est lancée.

La confirmation : "Sweet Little Angel" (1956)

Pendant les années qui suivent la sortie de Three O'Clock Blues, B.B. King enchaîne les succès et multiplie les tournés à travers les Etats-Unis : You Know I Love You, Blind LovePlease Love MeYou Upset Me BabyEveryday I Have the Blues. Son style s'affirme et sa popularité grandit. Avec Sweet Little Angel, il reprend à sa façon un classique du blues, composé dans les années 1930, et impose sa version qui se trouve désormais parmi les 500 chansons qui ont fait le rock'n'roll, selon le classement Billboard.

La consécration : "The Thrill is Gone" (1969)

Avec The Thrill is Gone, sortie en 1969, B.B. King réussit l'exploit d'atteindre le sommet des ventes dans les catégories r'n'b et pop. Cette année-là, il parvient en effet à toucher un public plus large que les fans de blues, et assure même la première partie des Rolling Stones aux Etats-Unis. Il recevra un Grammy Award pour ce titre l'année suivante. Le magazine Rolling Stone considère par ailleurs la version de B.B. King comme l'une des meilleures chansons de l'histoire. 

Le renouveau : "When Love Comes to Town" (1989)

Homme de scène, B.B. King n'a cessé de se produire en concert et de sortir des albums. Mais il parvient tout de même en 1989 à opérer un tournant dans sa carrière, en s'adressant à la jeune génération, via un duo avec U2, alors au sommet de sa gloire. When Love Comes to Town sort en tant que single sur l'album Rattle and Hum du groupe de rock irlandais et a été enregistré à Memphis, la ville où B.B. King s'est installé au début de sa carrière. Pour assurer la guitare sur le duo, le bluesman n'a pas hésité à rejoindre U2 sur scène au cours de sa tournée, comme ici en 1988. 

La légende : "Sweet Home Chicago" (2012)

Jusqu'à la toute fin de sa vie, B.B. King n'a cessé de se produire en live. Si de nombreuses versions existent du standard du blues Sweet Home Chicago, composé à la fin des années 1930, l'interprétation de ce titre joué à la Maison Blanche en 2012 reste mémorable. Et pour cause, B.B. King y assure la guitare, assis au milieu d'autres légendes du blues et du rock, telles Buddy Guy, Jeff Beck et Mick Jagger. C'est lui qui, d'un "you can do it" ("vous pouvez le faire", en anglais), invite sur scène le président américain, Barack Obama, à venir pousser la chansonnette.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.