Montbéliard : une leçon de musique pour les enfants défavorisés

L'orchestre des enfants des quartiers du Pays de Montbéliard a réussi son pari : intéresser les jeunes des quartiers et leurs parents à la musique. En quatre ans, l'orchestre s'est étoffé et compte aujourd’hui 80 enfants.

(Répétition de l’orchestre d'enfants des quartiers du Pays de Montbéliard © Radio France / Christophe Beck)

L'idée est née il y a quatre ans à Montbéliard, poussée par un groupe d'amis musiciens, qui se sont directement inspirés de l'expérience "El Sistema" à Caracas au Venezuela où les enfants des rues sont invités à plonger dans la musique symphonique. L'orchestre des enfants des quartiers du Pays de Montbéliard est ainsi constitué.

 

Au départ, l'orchestre des enfants des quartiers du Pays de Montbéliard est composé d’une dizaine d’enfants. Aujourd'hui, ils sont plus de 80. Des enfants des quartiers de toute l'agglomération : de Valentigney, à Audincourt, en passant par Grand-Charmont et bien sûr Montbéliard.

(Pour réussir cette immersion dans la musique classique, il fallait proposer aux enfatns de jouer de suite © Radio France / Christophe Beck)

 

Pas de leçon individuelle, ni de solfège, l'enfant est immédiatement intégré à l'orchestre à corde. Il tâtonne avec le groupe et avance en jouant. L'ensemble est complété par les vents de l'harmonie de Valentigney pour en faire une formation symphonique. Le projet est porté par l'association Melos Tempo avec le soutien du conservatoire du Pays de Montbéliard et la MJC de Valentigney.

 

Chaque période de congés scolaires est l'occasion d'une session de trois jours qui aboutit à un concert (qui sera donnée ce mercredi à 18 heures au centre Jules Vernes à Montbéliard).

L'orchestre des enfants des quartiers du Pays de Montbéliard. Le reportage de Christophe Beck
--'--
--'--