Cet article date de plus de treize ans.

Michael Jackson de retour sur scène

Bambi de retour sur scène dans quelques mois : la rumeur courait, elle est désormais avérée. _ Michael Jackson l'a lui-même annoncé ce jeudi à Londres : il donnera une série de concerts en juillet dans la capitale britannique. _ Mais a 50 ans, empêtré dans les scandales de mœurs et les problèmes financiers, le roi de la pop n' est décidément plus ce qu'il était.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/Stefan Wermuth)

Quatre ans après son acquittement dans un procès pour attouchements sur un adolescent, Michael Jackson reparle musique :
_ "Je chanterai toutes les chansons que mes fans veulent entendre", a déclaré la star américaine, vêtue d'une veste noire brodée de strass et portant des lunettes de soleil noires, mais pas de masque, sans préciser combien de concerts il donnerait.

Mais ce seront en tout cas les derniers à Londres : à 50 ans, l'ancien roi de la pop n'envisage visiblement pas un véritable retour. Il s'agit essentiellement de créer l'événement... et d'en récolter les fruits financiers.
_ L'Evening Standard, quotidien britannique du soir, affirmait mercredi que le contrat pourrait atteindre 100 millions de livres (112 millions d'euros), soit le montant estimé des dettes du chanteur, dont le train de vie n'est plus soutenu par aucune production musicale.

Car si Michael Jackson a dominé la scène de la pop dans les années 80, en particulier avec Thriller, album qui a battu le record mondial de ventes (plus de 50 millions d'exemplaires écoulés), il a disparu des planches depuis sa dernière tournée mondiale en 1997 et, en particulier, depuis son acquittement en 2005 dans un procès retentissant où il était accusé d'attouchements sexuels sur un adolescent.
_ Sa dernière apparition publique remonte à 2006 à Londres, aux World Music Awards, où il avait quitté les planches sous les huées de la foule après n'avoir pu chanter que quelques couplets de We Are The World, accompagné de jeunes.

Depuis, des rumeurs courent régulièrement sur son état de santé. Le tabloïd britannique Daily Mirror affirme cependant que le chanteur a subi une batterie de cinquante tests, exigés par les assurances, pour prouver qu'il était capable de remonter sur scène.
_ Une intense bataille s'est déroulée à coups de millions entre des hôtels de Las Vegas et Londres afin d'organiser le come-back de l'enfant prodige de la pop. Mais O2 l'a finalement emporté grâce au succès des 21 concerts organisés en 2007 avec Prince.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.