"Metronomy Forever" : le meilleur est toujours à venir

Depuis plus de dix ans, Metronomy inonde la planète de tubes pop plus dansants les uns que les autres. Voici un nouvel album au titre sans ambigüité : "Metronomy Forever", une formule toujours aussi efficace, que l'on doit au cerveau toujours en surchauffe de ce collectif inimitable.

Joseph Mount (en bas à gauche) et ses comparses de Metronomy.
Joseph Mount (en bas à gauche) et ses comparses de Metronomy. (Michele Yon)

La pop n'est pas un gros ni un vain mot pour Metronomy. A tel point qu'ils ont depuis bien longtemps dépassé les étiquettes, imposant leur propre son. A la tête de ce collectif anglais - très attiré par la France - le même homme depuis plus de dix ans, Joseph Mount. C'est lui qui pense, écrit et dirige Metronomy, c'est donc lui qui a imaginé cet album-somme, comme un long résumé de ce qui constitue le groupe, c'est-à-dire une irrépressible envie de bouger teintée d'une certaine mélancolie.

Metronomy Forever, c'est le groupe tel qu'il est aujourd'hui, tout en repensant à hier. L'année dernière, par exemple, Nights Out, l'album qui a tout déclenché pour eux, a fêté ses dix ans. "À cette époque, j’imagine que je voulais juste avoir du succès ! J’ai le sentiment que dans l’ensemble, beaucoup de mes désirs se sont réalisés : que les gens écoutent ma musique, qu’ils s’y intéressent, qu’ils trouvent ça plutôt original", se souvient Joseph Mount.

Je trouve que, quand vous êtes musicien, sortir des disques est votre seule raison d’êtreJoseph Mount, Metronomy

Et de disque en disque, Metronomy décroche des tubes, l'été dernier ayant été rythmé par Salted Caramel Ice Cream.

Et puis Metronomy, c'est un groupe qui ne se retrouve que pour jouer en live ou presque, autour de Joseph Mount : "C’est l’une des choses qui rendent Metronomy si particulier, si fort : on est toujours très contents et excités de se retrouver. Une fois, juste une fois nous avons eu une violente dispute, c’était vers 2011 au moment de la sortie de The English Riviera… C’est la seule fois !" L'une des raisons, sûrement, de leur appétit insatiable, toujours au service de la pop.

Metronomy, Metronomy Forever (Because Music). Album disponible. En concert à Paris (Olympia) les 15 et 16 octobre.