MDNA, le nouveau disque de Madonna disponible sur Internet
C’est le 12ème album de la star. Il sort lundi prochain dans les bacs, mais il est disponible en écoute sur le web jusqu’à dimanche.
Madonna n'avait plus publié d'album depuis "Hard Candy", en 2008. Les premières critiques de "MDNA" publiées dans la presse anglo-saxonne sont unanimes.
"Madonna est toujours la reine de la pop. A 53 ans, près de 30 ans après avoir atteint pour la première fois les sommets des charts, elle montre toujours comment on fait le travail ", écrit le magazine américain Billboard.
"Son nouvel album montre aux jeunes prétendantes que Madonna est toujours une force avec laquelle il faut compter ", estime le britannique Daily Mirror.
Côté production, elle a fait appel au DJ français Martin Solveig et au duo de producteurs italiens Alle et Benny Benassi, spécialistes des tubes taillés pour les clubs.
"MDNA" marque aussi le retour, très attendu après douze ans d'absence, du producteur William Orbit, à l'origine de son renouveau créatif en 1998 avec l'introspectif "Ray of light".
Ces choix traduisent le double message du disque.
D'un côté, des hymnes aux plaisirs de la vie et de la nuit ("MDNA" est d'ailleurs un jeu de mots avec la "MDMA", une drogue très prisée des clubbeurs). En version pop ou dance, ils sont souvent réussis, mais sans surprise.
De l'autre, un retour sur le douloureux divorce de Madonna, séparée en 2008 du réalisateur Guy Ritchie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.