Maîtrise de Notre-Dame : son premier concert hors de Paris au festival ArtenetrA

Privée de maison, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris s'est produit pour la première fois hors de Paris lors de la 13e édition d'Artenetra, festival de musique classique autour de l’abbaye royale de Celles-sur-Belle.

La Maîtrise Notre-Dame de Paris en l\'abbatialede Celles-sur-Belle.
La Maîtrise Notre-Dame de Paris en l'abbatialede Celles-sur-Belle. (S. Bourin / France Télévisions)

Depuis le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale mi-avril, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris est un peu en exil. Elle a trouvé refuge à Celles-sur-Belle dans les Deux-Sèvres à l'occasion du 13e festival de musique classique ArtenetrA. Sur les 160 choristes, 25 sont venus ici pour donner ce premier concert hors de Paris.

Au programme, des oeuvres de Fauré et de Mendelssohn, sous la houlette d'Henri Chalet, chef de chœur principal de Notre-Dame de Paris, encore très marqué par cet incendie qui a bouleversé la vie de la Maîtrise. "On était dans cette cathédrale tous les jours car il y avait plus de 1000 offices par an et une soixantaine de concerts" explique-t-il. "C'est comme si on avait perdu notre deuxième maison."

"Ravis d'être là"

Venir répéter et chanter au coeur de l’abbaye royale de Celles-sur-Belle, qui date du XVIIème siècle, c'est donc inhabituel mais les chanteurs adultes n'ont pas perdu tous leurs repères. Ils sont accompagnés par Yves Castagnet. Pour celui qui fait partie des trois titulaires des grandes orgues de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, "l'acoustique de l'abbatiale est très bonne, à la fois pour l'orgue et pour les chanteurs". Et d'avouer : "On est ravis d'être là !".

Hors les murs

Jouer hors de Paris, c'était une première certes mais appelée à se reproduire car la Maîtrise a aussi la vocation de faire vivre des siècles d'histoire musicale lithurgique comme l'explique Henri Chalet.

On va rayonner pour cette cathédrale et plus que jamais, on est les ambassadeurs musicaux de ce patrimoine musical qu'on doit faire vivre à Paris, en province et à l'étranger.Henri Chalet chef de chœur principal de Notre-Dame de Paris

Henri Chalet, le Chef de choeur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris en répétition à Celles-sur-Belle.
Henri Chalet, le Chef de choeur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris en répétition à Celles-sur-Belle. (S. Bourin / France Télévisions)
De retour en 2020 

Ce n'est pas la première fois que la Maîtrise participe au festival ArtenetrA. L'an dernier, c'est le choeur d'enfants qui s'est déplacé. Et en 2020, ce sera au tour de la Maîtrise au complet - enfants et adultes réunis - de se produire ici pour interpréter Et Verbum Caro, une cantate contemporaine composée par Fabrice Gregorutti, le directeur artistique d’Artenetra. Avec, en prime, la comédienne Marie-Christine Barrault en récitante.

Finir en beauté 

Mais avant cela, le public du festival ArtenetrA 2019 pourra retrouver le talent d'un des trois titulaires des grandes orgues de Notre-Dame de Paris, Olivier Latry, qui propose un récital à quatre mains avec la pianiste coréenne Shin-Young Lee. Ce sera le 7 août en l'église abbatiale pour le concert de clôture de cette 13e édition qui aura accueillie 79 artistes et proposée 24 concerts.