Madonna lance "The Celebration Tour", pour fêter ses 40 ans de carrière après sa grave hospitalisation
Les fans de Madonna attendaient de retrouver la méga star "à 150%" de sa forme. La reine de la pop a lancé ce samedi 14 octobre à Londres The Celebration Tour qui rend hommage à ses 40 ans de carrière. L'O2 Arena ne devait pas accueillir le premier concert de cette tournée événement. Au mois de juin, la chanteuse de 65 ans avait dû reporter la partie nord-américaine de sa tournée suite à une hospitalisation en soins intensifs pour une infection bactérienne.
Avant qu'elle ne se produise à Paris en novembre puis à Montréal en janvier, avant de conclure à Mexico en avril, le public britannique a inauguré le spectacle retraçant la carrière sans équivalent de la star révélée par Holiday en 1983. "Je ne m'attendais pas à ce que ce soit le concert d'ouverture !", s'exclame Kate Taylor, enseignante de 46 ans avant le concert, venue avec sa sœur et pressée d'entendre "tous les grands tubes" de la star.
Thank you LONDON!
— Madonna (@Madonna) October 15, 2023
Opening Night!
An Evening i will never forget. 🇬🇧♥️ #MadonnaCelebrationTour pic.twitter.com/qA5EJXeqIy
"C'est très enthousiasmant parce que personne ne sait ce qu'on va voir, quelle sera la playlist", renchérit Nicholas Ede, un présentateur télé de 50 ans en veste à paillettes. "Et elle a été malade, donc on est pressés de la voir rebondir et de paraître fabuleuse". "C'est la reine de la pop ! Il y a d'autres artistes comme Britney Spears, Beyoncé ou Ariana Grande, mais il n'y a qu'une Madonna", souligne-t-il. "Elle est incroyable, elle se donne à 150%".
"Personne n'est à la hauteur de Madonna, elle a ouvert la voie à d'autres artistes féminines plus jeunes comme Beyoncé ou Taylor Swift", renchérit Connor Clement, 31 ans, venu avec sa mère, grande fan comme lui. "Ses chansons à travers les générations sont légendaires". Glenn, un DJ de Newcastle (nord de l'Angleterre), assistait samedi à son 40e concert de Madonna : "Je suis accro, les messages qu'elle délivre sont si puissants, ses performances incroyables". Il reconnaît avoir été "très inquiet" pour elle après son hospitalisation. "Mais je suis persuadé à 100% qu'elle va déchirer ce soir !".
Veste en cuir sur les épaules et croix autour du cou, Janet Hutton, venue spécialement de Slovaquie, va voir Madonna pour la quatrième fois, à la veille de son 50e anniversaire "pour sa musique, mais aussi pour la voir, elle a traversé une période difficile". "Croisons les doigts pour qu'elle ait retrouvé son énergie !".
Carrière légendaire
Après le passage à l'hôpital de la chanteuse, la partie nord-américaine du Celebration Tour, qui devait débuter le 15 juillet à Vancouver, dans l'ouest du Canada, a été reportée, tandis que la partie européenne a pu être maintenue aux dates initialement prévues. La playlist des concerts avait été maintenue secrète, mais la tournée promet de revenir, en chansons, costumes et images d'archives, sur tous les grands moments de la carrière de Madonna Louise Ciccone, née en août 1958 dans le Michigan, de parents d'origines italienne et canadienne francophone.
MADONNA "HUNG UP" THE CELEBRATION TOUR, LONDON, 2023 #MADONNA #THECELEBRATIONTOUR pic.twitter.com/zwQc9ebfrb
— 🐝 (@loveeeprofusion) October 15, 2023
Après avoir commencé comme danseuse, autrice compositrice et chanteuse à la fin des années 1970 à New York, avec 35 dollars en poche, elle a remporté sept Grammy Awards avec notamment 14 albums studio ainsi que des disques live, bandes originales de films, compilations... Sa carrière également de productrice, actrice et réalisatrice de films en fait depuis 40 ans l'une des artistes et femmes d'affaires les plus influentes et riches de la planète.
Hommage aux artistes disparus
Madonna a rendu hommage aux artistes et amis qui ont partagé sa vie. Pendant la chanson Live To Tell, les portraits de Freddie Mercury, Robert Mapplethorpe ou Keith Haring, morts du sida, ont été projetés. L'artiste a fait de la lutte contre le sida un combat majeur, à une époque où peu d'artistes prenaient position. La chanteuse a par ailleurs rendu hommage à Michael Jackson avec une mise en scène en ombres chinoises. On voit deux personnages à la même silhouette que les superstars, danser sur un mashup de Billie Jean et Like A Virgin.
Madonna- Live to Tell - #TheCelebrationTour pic.twitter.com/69ixkgKJAi
— Martin Allen (@MartyOverton) October 15, 2023
Comme Beyoncé lors de sa dernière tournée, Madonna a invité ses enfants sur scène. Au milieu de sa chanson Vogue, la star s'est convertie avec sa fille aînée Lourdes en juge de la communauté ballroom, distribuant des "10" en guise de notes à ses danseurs. Estere, l'une de ses filles, a délivré une incroyable performance de vogue. Son autre fille, Mercy James, a accompagné sa mère au piano. Les deux autres enfants de Madonna, David Banda et Stella, étaient aussi de la partie. Seul son fils Rocco Ritchie était absent.
Ce concert d'ouverture a connu un problème technique qui a poussé Madonna à improviser. La star a dû occuper le public et s'est livrée à des anecdotes sur son parcours difficile et ses années de galères dans les années 80. Elle a notamment raconté qu'elle sortait avec des garçons pour pouvoir utiliser leurs douches.
Dans une interview à la BBC, le directeur musical de la tournée Stuart Price a reconnu que choisir parmi les multiples tubes de l'interprète de Like A Virgin, La Isla Bonita ou encore Hung Up avait été "un grand défi" : "Comment faire tenir tout ça en deux heures ? C'est difficile, mais nous avons pris un peu de tous ses grands moments".
Au total, selon lui, environ 45 chansons ont été retenues, 25 en entier et des extraits d'une vingtaine d'autres, mixées entre elles ou servant de transition. En revanche, pas de groupe de musiciens sur scène en permanence, selon Stuart Price : "Nous nous sommes rendu compte que les stars, ce sont les enregistrements originaux, qui ne peuvent être copiés ou recréés".
Madonna sera sur scène à Paris les 12, 13, 19 et 20 novembre prochains à l'Accor Arena.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.