Concert de Madonna à Paris : la chanteuse "trouve toujours le moyen de toucher les jeunes générations", estime une journaliste
La chanteuse Madonna, 65 ans, donne une série de quatre concerts à Paris. Elle a donné le premier dimanche 12 novembre. Madonna remplit quatre fois la salle de Bercy, un succès de la "grande prêtresse de la pop" qui s'explique notamment parce que Madonna "trouve toujours le moyen de toucher les jeunes générations", selon Sophie Rosemont, journaliste musicale, autrice de Girls rock (NiL Éditions). Depuis 40 ans, la chanteuse a influencé de nombreuses stars, "il y a une aura de respectabilité autour" d'elle, "toutes les pop stars internationales s'en réclament", à tel point que "des Taylor Swift, des Beyoncé, mais aussi des Billie Eilish s'inscrivent dans son sillage. C'est un peu la mère de ces artistes-là".
Madonna a donné le premier des quatre concerts parisiens, le "Celebration tour" de ses 40 ans de carrière, avec un show grandiose, parfois kitch, parfois de mauvais goût selon certains. À 65 ans, elle remplit quatre Bercy. La recette "Madonna" fonctionne toujours ?
Sophie Rosemont : Le bon goût, Madonna n'en a jamais eu que faire, et d'ailleurs tant mieux ! Ça a donné des tubes exceptionnels, comme Holiday. Et comme dit Madonna : "La musique réunit la bourgeoisie et les rebelles". Quant à son âge... Est-ce vraiment si important ? Les Rolling Stones l'ont montré, il n'y a pas d'âge pour monter sur scène.
Dans le paysage de la pop international, Madonna reste incontournable ?
Aujourd'hui, il y a toujours une aura de respectabilité autour de cette grande prêtresse de la pop. Toutes les pop stars internationales s'en réclament. Toutes les chanteuses se réclament de son influence, dans la liberté artistique, pour la capacité à s'engager sur certains sujets, le sens du show, que ce soit sur scène, mais aussi dans les disques. Et en ce sens-là, des Taylor Swift, des Beyoncé, mais aussi des Billie Eilish s'inscrivent dans son sillage. C'est en quelque sorte la mère de ces artistes-là.
Elle a encore du succès auprès des jeunes ?
Il y a toujours, à chaque fois, une nouvelle génération qui vient aux concerts de Madonna, ne serait-ce que par curiosité, et qui sont séduits. Elle sait aussi s'entourer : par exemple, sur cette tournée-là, elle a fait appel à (La)Horde, le groupe à la tête du Palais national de Marseille, dont tout le monde parle en ce moment. C'est un collectif très éveillé, très puissant auprès de la jeune génération, et ça parle. Ils dépoussièrent des chorégraphies de 30 ou 40 ans, les convoquent, les réinventent. Madonna trouve toujours le moyen de toucher les jeunes générations par ses collaborations.
194 euros le prix du billet debout en fosse, c'est justifié ?
Rien ne justifie les prix de la plupart des concerts des grands artistes aujourd'hui. On est quand même sur un délire. Si ça ne touchait que Madonna, ça serait déjà une bonne nouvelle, mais ça touche pas mal de grands artistes que tout le monde a envie de voir. On est dans une frénésie post-covid. Après Madonna, c'est très cher, mais un concert de Madonna vaut toujours le détour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.