L’Orchestre Philharmonique de Radio France débute une tournée en Allemagne et en Autriche sous la baguette de Mikko Franck
C’est la première tournée à l’étranger pour l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la baguette de son nouveau directeur musical, le finlandais Mikko Franck. Première date lundi à la Philharmonie de Berlin.
La Philharmonie de Berlin pour commencer : l'Orchestre Philharmonique de Radio France entame sa tournée en Allemagne et en Autriche par la capitale allemande, lundi 14 novembre, dans l'une des plus prestigieuses salles au monde. Pour les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, il y a une émotion particulière à se produire dans cette salle mythique, confie le trompettiste Jean-Pierre Odasso. "C’est la plus belle salle de concert au monde. Je n'ai jamais rencontré une acoustique aussi fabuleuse, à la fois sur scène et dans la salle", confie-t-il.
Le Philarmonique de @radiofrance en répétition à la Philarmonie de Berlin. Tournée en Allemagne, la 1ère sous la direction de Mikko Franck pic.twitter.com/3s12hxADxy
— Cyril Sauvageot (@CyrilSauvageot) 14 novembre 2016
Baptême du feu pour Mikko Franck
Si cette tournée dans quatre villes d’Allemagne et d’Autriche prend une saveur toute particulière, c’est parce que l’orchestre n’était pas encore parti à l’étranger avec son nouveau directeur musical, Mikko Franck, qui a succédé à Myung Wung Chung en 2015.
Le jeune chef finlandais de 36 ans imprime peu à peu sa marque sur l’orchestre et il entend bien profiter de ces quelques jours sur la route pour se rapprocher de ses musiciens. "Passer davantage de temps tous ensemble, c’est un bon moyen de mieux se connaître. Mais c’est aussi très important pour le développement de notre son. Nous allons pouvoir mieux nous écouter les uns les autres dans différentes acoustiques", explique-t-il.
Le fait que nous fassions de la musique ensemble, ça créé un lien particulier entre nous, quelque chose de très intime
Orchestre "ambassadeur de France"
En préparation depuis plusieurs années, cette tournée représente comme toujours un véritable défi logistique. Il faut déplacer une centaine de personnes, musiciens et techniciens, et des tonnes de matériel, instruments ou partitions. C’est Jean-Marc Bador, le délégué général du Philharmonique, qui est à manœuvre. "C’est important pour l’orchestre et c’est important pour Radio France. C’est aussi la marque Radio France qui voyage avec l'orchestre et qui se montre dans son niveau d'excellence. C'est le répertoire français, on joue Ravel, et puis le grand répertoire, avec Tchaïkovski ou Sibelius. C'est cet orchestre, ambassadeur de France, de Radio France, qui voyage ainsi en Allemagne et en Autriche", se réjouit-il.
Prochaines étapes après Berlin : Munich, Cologne et, enfin, une salle particulièrement chère à Mikko Franck, un autre temple de la musique classique, la Konzerthaus de Vienne, en Autriche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.