Cet article date de plus de trois ans.

Le festival de musique Lollapalooza a débuté à Chicago, en pleine remontée des cas de Covid-19

Le variant Delta touche tout le territoire américain, mais la ville de Chicago a décidé de maintenir le festival de musique en plein air. Certains profitent du retour des concerts, d'autres sont inquiets face aux possibles conséquences de cette décision. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Le 29 juillet 2021, premier jour du festival de musique Lollapalooza qui se déroule à Chicago, aux Etats-Unis (SCOTT LEGATO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Alors que le nombre de cas de Covid-19 est en pleine augmentation aux Etats-Unis, le célèbre festival musique de Lollapalooza a quand même ouvert ses portes jeudi 29 juillet 2021 à Chicago, dans une ambiance partagée entre le plaisir de retrouver les concerts et les craintes de voir les contaminations exploser.

"Je suis heureuse d'aller à mon premier concert depuis deux ans". Comme pour Janae Dabney, une bibliothécaire âgée de 24 ans qui travaille à Chicago, l'impatience l'emporte sur la peur du virus.

Mais face au variant Delta, qui cause une résurgence des cas positifs dans tout le pays, Janae n'est pas totalement rassurée. "Je suis vaccinée, donc personnellement je ne suis pas inquiète, mais j'espère que les gens prendront les choses au sérieux pour qu'on puisse s'amuser", explique-t-elle à l'AFP, ajoutant qu'elle prévoit de porter un masque au milieu des foules.

Des dizaines d'artistes attendus

Après une édition 2020 annulée pour cause de pandémie, le Lollapalooza accueille jusqu'au dimanche 1er août 2021 des dizaines d'artistes, parmi lesquels la rappeuse Megan Thee Stallion ou les rockers de Foo Fighters. A l'affiche de ce festival aux influences variées, qui charrie normalement quelque 100 000 spectateurs par jour, figurent aussi Miley Cyrus, les Black Pumas ou Post Malone.

Une programmation qui n'empêche pas Caroline Reed, 23 ans, de se faire un peu de souci. "C'est difficile de ne pas être nerveuse, mais je n'ai pas l'intention d'embrasser un tas de gens", veut-elle se rassurer, munie de son certificat de vaccination et de son masque.

Le Dj Steve Aoki pendant son concert au Lollapalooza 2021 (ERIKA GOLDRING / WIREIMAGE)

Un flou demeure sur l'application des règles

Les organisateurs assurent qu'il faut une preuve de vaccination ou un test négatif de moins de 72 heures pour entrer dans l'enceinte, et mettent en avant la recommandation de porter un masque si l'on n'est pas vacciné. Mais le flou demeure sur l'application stricte de ces règles.

Il y a quelques jours, la maire de Chicago, Lori Lightfoot, assurait qu'elle envisageait de rétablir le port obligatoire du masque si les cas continuaient d'augmenter, mais elle a maintenu le festival. La troisième ville américaine a vu son taux de cas positif augmenter de 76% par rapport à la semaine dernière.

L'artiste Kim Petras pendant son concert au festival Lollapalooza à Chicago, le 29 juillet 2021 (KEVIN MAZUR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Le festival "se déroule en extérieur. Nous avons eu plusieurs grands événements depuis juin sans problèmes majeurs", a-t-elle justifié. Lollapalooza est une aubaine pour les restaurants, les hôtels et les clubs du coin. Mais d'autres gérants, qui ne sont pas affiliés à l'événement, redoutent une explosion des cas.

Des habitants de Chicago préoccupés

"Tout ce qui peut causer plus de cas de Covid nous inquiète", explique Tim Tuten, propriétaire d'un club de rock, The Hideout. Son établissement a rouvert tout récemment avec des concerts en extérieur, et seulement pour des clients vaccinés. Le célèbre critique musical Jim DeRogatis, qui enseigne au Columbia College à Chicago, a carrément qualifié le festival de "folie".

Une foule pendant un des concerts de l'édition 2021 du fetsival Lollapalooza aux Etats-Unis (GARY MILLER / FILMMAGIC)

"J'ai peur que tout cela se termine par de nouvelles fermetures", a-t-il affirmé, en s'inquiétant "pour les petites salles de concert qui ont souffert d'être dans le noir pendant 18 mois et qui ont encore la chance d'être vivantes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.