Cet article date de plus de huit ans.

"Let's dance" : Nile Rodgers raconte la production du tube de Bowie

Le musicien Nile Rodgers a coproduit et réalisé l’album "Let’s Dance", en 1983, qui a propulsé Bowie sur la scène mondiale. Pour France Info, le maître du disco-funk raconte comment il a rencontré et travaillé avec la légende britannique.
Article rédigé par Sandrine Etoa-Andegue
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Nile Rodgers a travaillé avec David Bowie © MaxPPP)

"Let’s Dance" est l’album le plus vendu de David Bowie grâce, notamment, à la chanson-titre et au tube "China Girl".  Un succès que le musicien britannique doit aussi à Nile Rodgers, guitariste, auteur-compositeur et producteur, fondateur de l’inoubliable groupe de disco-funk "Chic". C’est Nile Rodgers qui  a coproduit et réalisé ce quinzième album studio. Les deux hommes ont composé ces tubes après une rencontre dans une boîte de nuit.

"Un soir, je suis entré dans une boîte de nuit et il était là, dans son coin, en train de boire un jus de fruit" : Nile Rodgers avec Sandrine Etoa-Andegue

"Je l'ai tout de suite reconnu"

Au début des années 80, Nile Rodgers tombe par hasard sur David Bowie dans une discothèque de New York.  "Je l'ai tout de suite reconnu, raconte l’artiste, mais pas la plupart des gens autour de nous. On avait toujours l'habitude de le voir déguisé. Sauf que ce soir-là,  il ne portait pas de costume. Il était habillé normalement. En même temps, on était au début des années 80. En boîte, tous les gamins avaient les cheveux en pétard et portaient des vêtements bizarres... Bref, je me suis assis à côté de lui et c’est ainsi que nous avons commencé à parler de notre amour du jazz. Et je pense que si ça a tout de suite accroché entre nous, c'est parce qu'on adorait tous les deux le jazz et qu'on a échangé sur les différents artistes qu'on aimait. Quelques jours plus tard, nous avons travaillé ensemble."

David Bowie fait appel à Nile Rodgers pour participer à son prochain album. Le Thin White Duke sait qu’il fait appel à un maître, Nile Rodgers est une véritable machine à tube : avec son groupe Chic, précurseur du disco-funk, il fait danser le monde entier.

"Je crois que je tiens un tube !"

D’abord inspiré par une pochette d’un album de Little Richards, David Bowie voulait au départ un disque très rock n'roll. Le déclic pour les deux musiciens a lieu lors d’un séjour dans le chalet de Bowie, en Suisse. Un matin, Bowie débarque dans la chambre de Rodgers en s’écriant "je crois que je tiens un tube !"  Nile Rodgers le trouve d’abord un peu trop folk à son goût. Il lui demande s'il peut l'arranger. Les deux musiciens se penchent sur ce nouveau disque au Mountain Studio de Montreux, en Suisse. Peu de temps après, ce qui sera le premier succès mondial de Bowie est prêt.

En 1983, la chanson "Let's Dance" est enregistrée à New York en un temps record. "C'est un album que j'ai fait en 17 jours, raconte Nile Rodgers, du début à la fin et y compris le mixage. On l'a produit, réalisé en deux semaines sans rien retoucher. Il nous a tout de suite semblé parfait !"

Enorme succès commercial

Le disque est un énorme succès commercial, 140 millions d'exemplaire vendus. Grâce à cette combinaison parfaite entre disco, pop et funk, David Bowie, que Nile Rodgers surnomme le "Picasso du rock 'n' roll" , se fait connaître du grand public. "Let's Dance a été son album le plus vendu dans le monde. Sa vie a changé après ça, la mienne aussi. Avant Let's Dance j'avais eu six échecs d'affilée, après ce disque, tous ceux qui travaillaient sur mes disques étaient numéro 1 ! Le succès du disque était tellement énorme que ça a changé le cours de nos carrières."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.