Les studios d'Abbey Road mis en vente par EMI
On les appelait EMI Studios à leur création mais les Beatles sont passés par là. Pendant 7 ans (entre 1962 et 1969), ils y ont enregistré leurs albums et notamment le célèbre "Abbey Road". Si bien qu'en 1970, les EMI Studios sont devenus Abbey Road Studios.
Dans les années 30, ce sont principalement des orchestres classiques à cordes qui viennent enregistrer à l'instar de Yehudi Menuhin. Pendant la seconde Seconde Guerre mondiale, les studios sont utilisés pour l'effort de guerre, participant à l'enregistrement de la propagande du gouvernement britannique et d'émissions de la BBC.
L'arrivée du 33-tours et la modernisation du studio (avec notamment l'enregistrement en 4 pistes) font que les 3 studios de EMI sont en première ligne à l'arrivée du rock&roll. Au début des années 1960, le producteur George Martin y auditionne les Beatles et accepte de leur faire signer un contrat d'enregistrement. Ils y expérimentent toutes les idées musicales possibles, aidés par une équipe technique à leur service. A la fin des années 1960, Pink Floyd y enregistre ses premiers disques dont “Dark Side of the Moon”.
En août 1969, les Beatles décident d'appeler leur dernier disque Abbey Road, par rapport à l'adresse des studios, et de se faire photographier sur le passage piéton devant le bâtiment, pour la pochette.
Cliff Richard et les Shadows viennent y réaliser plusieurs enregistrements de 1958 jusqu'au début des années 1980.
Dans les années 2000, le Studio Abbey Road a vu passer U2, Oasis, Kanye West, Elliott Smith, Mike Oldfield, The Red Hot Chilli Peppers ou encore Massive Attack.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.