Cet article date de plus de neuf ans.

"Les songes de Léo" : un conte musical signé Morgane Imbeaud, Murat et Chabouté

Morgane Imbeaud, l'ex chanteuse du groupe Cocoon revient sur scène avec un joli conte musical pour enfants. Entourée de Jean-Louis Murat pour les paroles et de Chistophe Chabouté pour les illustrations, la jeune femme a peaufiné "Les songes de Léo" à la Coopérative de Mai. Le résultat est à découvrir sur la scène de l'opéra-théâtre de Clermont-Ferrand ces 14 et 15 octobre 2015.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Les Songes de Léo", le conte musical pour enfants signé Morgane Imbeaud est présenté sur la scène de l'opéra-théâtre de Clermont le 14 et 15 octobre
 (France 3 / Culturebox)

Cela fait des années que Morgane Imbeaud, pense à son projet musical pour enfants "Les songes de Léo". La remarquable chanteuse du groupe Cocoon a écrit ce premier texte et composé les musiques qui accompagnent le parcours initiatique de Léo. Puis se sont ajoutés les dessins de l’illustrateur Christophe Chabouté, et quelques chansons écrites spécialement par Jean-Louis Murat. "Les songes de Léo" ont ainsi pris forme en dix châpitres.   

Le livre "Les Songes de Léo" textes Morgane Imbeaud,  illustrations Christophe Chabouté en librairie le 12 novembre
 (Editions les Rêveurs)
Accueillie en résidence dans la salle de la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand, la jeune femme répète depuis une semaine ce conte musical avant la présentation à l'opéra théâtre de Clermont-Ferrand. 

Reportage de Richard Beaune et Valérie Mathieu, Laurent Bortolazzo et Brice Ordas

La force de la conviction de Morgane

Morgane Imbeaud porte l'idée de ce conte musical depuis des années. Les rencontres de Jean-Louis Murat et de Christophe Chabouté ont été déterminantes pour l'accomplissement du projet.
Christophe Chabouté a signé les illustrations des "Songes de Léo"
 (France 3 / Culturebox)
Accueillis en résidence de création à la Coopérative de mai comme dans un cocon, les artistes ont pu faire sortir de sa chrysalide le rêve de Morgane et le transformer en songe de Léo. Jean-Marc Grangier, directeur de la Comédie de Clermont-Ferrand le confirme : "C'est rare de rencontrer de jeunes artistes qui sont déterminés à ce point et qui ressentent cette nécessité de porter les choses".

Léo et ses songes

Onirique et un peu mélancolique, "Les songes de Léo" racontent la tristesse de la solitude mais aussi l’enthousiasme de la découverte de contrées nouvelles. Léo est un petit garçon-félin gracieux qui ressemble à beaucoup d’autres enfants-félins. Les yeux pleins de curiosité pour le monde qui l’entoure et le nez à l’affût des odeurs de ce qui pousse autour de lui, il serait presque banal si ce n’était une particularité, une étrangeté, quelque chose de différent : Léo n’a qu’une oreille pour entendre les bruits qui racontent l’animation de la forêt où il vit.
"Les songes de Léo" sortira en livre aux éditions Les Rêveurs le 12 novembre et en disque le 6 novembre chez Label Belleville Music
Pochette de l'album "Les Songes de Léo"
 (Label Belleville Musique )

"Les songes de Léo" Création de Morgane Imbaud, Jean-Louis Murat et Christophe Chabouté
A partir de 12 ans
Mercredi 14 et jeudi 15 octobre à 20:30
Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.