Cet article date de plus de huit ans.

Les Eurockéennes, entre vieux loups et jeunes promesses

C'est l'embouteillage pour les festivals ce week-end : Beauregard, Garorock, Main Square et les Eurockéennes, ils ont tous lieu en même temps et se partagent d'ailleurs une partie des artistes. A Belfort, où la 27e édition des "Eurocks" commence ce vendredi soir, on mise comme d'habitude sur de grosses têtes d'affiche - Les Insus, ZZ Top ou Louise Attaque - et des artistes siglés "découverte".
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les Eurockéennes ont accueilli l'an dernier quelque 102.000 festivaliers sur les rives du lac du Malsaucy © MAXPPP)

L'affiche est compacte, massive, très rock aussi : Last Shadow Puppets, Foals, The Kills, Beck, Mac de Marco... Mais aux Eurockéennes, on s'attache surtout aux noms moins ronflants. L'Américaine Bibi Bourelly viendra notamment tester sa notoriété grandissante, tandis que d'autres promesses, pourquoi pas les Anglais de Yak, continueront leur massacre d'enceintes.

Cette programmation hybride, à l'oeuvre dans de nombreux festivals, n'attire pas moins, bien au contraire. Les retours de la billetterie sont excellents, et Jean-Paul Roland le directeur des Eurockéennes y voit comme un signe : "Dans des sociétés un peu inquiètes, cela devient important de vivre un moment, ensemble ". La découverte est devenue l'ADN de nombreux festivals, qui ont compris que le public venait aussi pour ouvrir son horizon. Grands noms et jeunes pousses, les artistes eux aussi ont désormais besoin de ça, de la scène, pour continuer à se faire entendre. 

La 27e édition des Eurockéennes commence ce vendredi soir
Les Eurockéennes de Belfort, du vendredi 1er au dimanche 3 juillet, avec ZZ Top, Les Insus, Foals, Last Shadow Puppets, Disclosure, M83, Anderson .Paak, The Kills...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.