Leny Escudero, qui chantait "Pour une amourette", est mort à l'âge de 82 ans

Vedette des années 1960, il a succombé "des suites d'une insuffisance respiratoire aiguë".

Leny Escudero lors d\'un concert au Zenith de Paris, le 15 décembre 2006.
Leny Escudero lors d'un concert au Zenith de Paris, le 15 décembre 2006. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le chanteur et compositeur Leny Escudero est mort vendredi 9 octobre à l'âge de 82 ans. L'artiste, de son vrai nom Joaquim Escudero, est mort "des suites d'une insuffisance respiratoire aiguë", a précisé son épouse. Il était notamment connu pour avoir interprété Pour une amourette et Ballade à Sylvie dans les années 1960 et 1970.

Communiste dans l'âme, proche des milieux anarchistes, il n'avait jamais totalement accepté les règles du show-business. Né à Espinal (province espagnole de Navarre), le 5 novembre 1932, ses parents d'origine gitane, républicains espagnols, quittent le pays ravagé par la guerre civile en 1939. Ils se réfugient d'abord dans la Mayenne, puis à Paris.

Terrassier, carreleur puis chanteur

Leny grandit à Belleville, un quartier populaire de la capitale. Après son certificat d'études, il exerce divers métiers, notamment ceux de terrassier et de carreleur. En 1962, coup d'essai, coup de maître : Pour une amourette fait de lui une vedette. La télé s'entiche de cet artiste différent aux cheveux longs, à la voix prenante et sincère. Son album Escudero 71, sorti en 1971, reçoit le prix de l'Académie Charles Cros.

Leny Escudero, père de trois enfants, résidait dans l'Eure. Il venait de publier cette année le deuxième tome de sa biographie, Le début... la suite... la fin.