Cet article date de plus de trois ans.

Le premier ministre belge De Croo envisage la tenue cet été de festivals comme Tomorrowland

Le Premier ministre belge Alexander De Croo estime "possible" d'organiser à nouveau "quelques grands festivals" dans "la seconde moitié de l'été", comme le rendez-vous de musique électronique Tomorrowland, a indiqué dimanche son cabinet.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Premier jour du festival de musique Tomorrowland, le 19 juillet 2019.  (DAVID PINTENS / BELGA MAG)

Si les festivals peuvent avoir lieu cet été en Belgique, les détails de leur organisation doivent être annoncés le 11 mai par le comité de concertation, qui regroupe le gouvernement fédéral et les entités fédérées.

"Certificat vert"

 "L'une des options envisagées consiste à accorder l'accès sur la base du 'certificat vert' européen", selon une source proche du comité de concertation. Ce certificat sanitaire européen, doté d'un code QR attestant que son titulaire a été vacciné, a passé un test négatif ou est immunisé après avoir été infecté par le Covid-19, fait actuellement l'objet de négociations au sein de l'UE avec l'objectif d'être en place avant la fin juin.

Les chefs de l'Etat et de gouvernement de l'UE en ont discuté lors du sommet de Porto qui s'est tenu vendredi et samedi, mais ce système de pass harmonisé entre les Vingt-Sept fait encore l'objet de divergences.

Accès limité

L'entrée des festivals ne serait possible qu'avec des billets achetés à l'avance afin de permettre le traçage, et l'accès serait limité aux visiteurs européens et du Royaume-Uni, est-il précisé. Le dirigeant belge, Alexander De Croo, "est convaincu qu'il devrait être possible d'organiser (cela) correctement et en toute sécurité", indique son cabinet, expliquant notamment que "d'ici le mois d'août, tous les adultes" en Belgique "auront eu la possibilité de se faire vacciner".

Alexander De Croo s'est entretenu ce week-end avec, entre autres, les organisateurs du festival Tomorrowland. Ce rendez-vous, l'un des plus gros festivals électro du monde, a prévu de se tenir du 27 août au 5 septembre à Boom en Flandre (nord du pays). En 2020, le festival, comme d'autres en Belgique, avait été annulé en raison de la pandémie, les organisateurs se rabattant sur une édition virtuelle.

Les autorités belges ont commencé à assouplir les mesures de confinement mises en place dans le pays pour lutter contre la propagation du Covid-19 : samedi le couvre-feu a été levé, et les terrasses de cafés et de restaurants ont rouvert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.