Le PianO du lac, une décennie de concerts magiques au gré des flots
Depuis dix ans, chaque été, le rituel se reproduit : une équipe d’artistes et de techniciens débarque sur une plage au bord d’un lac, bataillant parfois pour installer un piano de 400 kilos sur une embarcation. Quelques heures plus tard, le public s’installe sur la rive pour assister à un concert flottant où la musique et la nature s’unissent pour un mariage hautement poétique.
Le groupe Bètchète fait partie des groupes qui sillonnent les plans d’eau de France, en l’occurrence pour les trois musiciennes ceux de la région Rhône-Alpes où le trio est en tournée jusqu’au 13 août. Le 5 août, Cécile Wouters (piano et arrangements), Marie Séguier (flûte et chant) et Anouck Morel (violon), sans oublier Tomas Mancini (sonorisation) et Sandrine Lebrun (mise en scène), étaient de passage dans la zone humide de Frans dans l’Ain.
Le début de l'aventure
Cette grande aventure pianistique a débuté en 2012 à Veynes dans les Hautes-Alpes avec Voël, un artiste musicien passionné de piano qui voulait emmener partout cet instrument jugé trop encombrant. Avec l'association La Volière aux Pianos, il a commencé à produire et créer des spectacles flottants et des pianos transformés. En 2019, cette activité a été déléguée à la SAS Le PianO du lac mais le principe reste le même : “libérer le piano de sa contrainte de poids et de sa pesanteur sociale en cassant le cadre du concert classique” peut-on lire dans le dossier de présentation, le tout pour “ressentir autrement la musique et fédérer autour d’elle le plus grand nombre”.
Une envergure nationale
Depuis une décennie, le concept s’est étoffé, à tous les niveaux. Géographique d’abord, avec des tournées parcourant la France mais aussi l’Espagne, la Belgique, la Suisse. Artistique ensuite. Les modèles de pianos flottants et d’embarcations se sont multipliés : le CapatpianO, le pianO bulle, le pédalOpiano, le pianO droit flottant, le pianO des mers, le C5 pianO (qui navigue à fleur d'eau, le clavier à 10cm au-dessus de l'eau, !), l’Orchestre des pianOs flottants... et même un PianO sous-marin encore à l'étude ! Autant de modèles qui naissent dans l’imaginaire de Voël.
Une cinquantaine de personnes travaillent pour Le PianO du lac. Durant l’année, une équipe organise les tournées et trouve les lacs où jouer ; une autre équipe fabrique, rénove et entretient les pianos.
Des univers éclectiques
Chaque année, de nouveaux artistes rejoignent la tournée. Des musiciens mais aussi des chanteurs, des clowns, des danseurs... En 2023, cinq spectacles se déploient au fil des flots, chacun avec un univers différent. De même, chaque représentation est unique. Lumière, présence (ou pas) de la faune, de la flore, du vent... tout cela varie, y compris pendant la durée des spectacles (un peu plus d’une heure). C’est peut-être ça qui explique le succès du PianO du lac, ce sentiment d’assister de façon privilégiée à un moment suspendu qui n’existera qu’une seule fois.
Les prochaines dates de Bètchète PianO du lac :
7 août sur le lac de Chevignat (Courmangoux-01)
8 août sur le lac de Cormoranche sur Saône (01)
9 août sur le lac de la Motte Longue (Bonneville-74)
10 août sur le lac de Saint-André (Porte de Savoie-73)
11 & 12 août sur le lac de Freydières (Revel Belledonne-38)
13 août sur l'étang de Chanclau (St Etienne de St Geoirs-38)
Prix conseillé 12 €/prix de soutien 15 €. Billetterie sur place à 19 h 30 (prévente en ligne). Spectacle à 20 h. Durée : 1 h 15. Apporter de quoi s'installer et pique-niquer. Plus d'informations : pianodulac.eu ou www.polpoproductions.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.