Le MIDI Festival, l'émergence sous l'égide d'Etienne Daho
C'est l'histoire d'une proposition qu'il n'avait pas pu honorer il y a sept ans, faute de temps. Mais cette fois, Etienne Daho sera bien à Hyères, président d'honneur du MIDI Festival(Nouvelle fenêtre).
"J'ai ma place dans cette histoire, cette aventure, j'ai envie d'y contribuer" (Etienne Daho)
Flavien Berger, mais aussi Paradis, Requin Chagrin ou l'Impératrice, de jeunes têtes d'affiche françaises en voie d'éclosion, en concert dans les jardins baignés de soleil de la Villa Noailles. Des enfants d'Etienne Daho en quelque sorte, à la fois dans l'esthétique et l'attitude.
Rendez-vous à taille humaine, événement en marge de la folie estivale de la French Riviera, le MIDI Festival mise sur la découverte, la vraie, avec certains artistes, comme l'Anglais Lauren Auder, dont la musique se trouve uniquement sur Internet.
{% embed soundcloud %}
Et c'est justement cette pureté musicale, loin de la médiatisation à outrance, que recherche Frédéric Landini, le fondateur, depuis douze ans : "Je voulais retrouver un point d'équilibre avec la musique uniquement, qui ne soit pas forcément sur les schémas de promotion habituels ", explique-t-il.
"C'est important de parler de cette différence par rapport à tous ces énormes festivals ; c'est une alternative intéressante et une démarche assez pure" (Etienne Daho)
Et ce petit bout de Provence rappelle forcément quelque chose au chanteur : par son obstination à faire découvrir, à sortir des formats, le MIDI Festival est aujourd'hui un cousin des Transmusicales de Rennes, qui ont vu naître Etienne Daho à la musique il y a plus de trente ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.