Cet article date de plus de dix ans.

Le guitariste de flamenco espagnol Paco de Lucia est mort

Il a été victime d'un infarctus sur une plage du Mexique, où il passait ses vacances.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le guitariste de flamenco Paco de Lucia sur scène lors du 37e festival de jazz de Vitoria (Espagne), le 20 juillet 2013. (RAFA RIVAS / AFP)

Il était l'un des grands maîtres de la guitare flamenco. Le guitariste espagnol Paco de Lucia est mort, mardi 25 février au Mexique, où il passait ses vacances. Âgé de 66 ans, il a été victime d'une crise cardiaque sur une plage, a indiqué la mairie d'Algésiras, sa ville natale du sud de l'Espagne.

La mort du guitariste constitue "une perte irréparable pour le monde de la culture, pour l'Andalousie", a immédiatement réagi le maire d'Algésiras, cité par plusieurs médias. La municipalité a décrété deux jours de deuil officiel. 

Des influences de tout horizon pour révolutionner le flamenco 

Francisco Sanchez Gomez, de son vrai nom, a réussi à moderniser le flamenco traditionnel en l'associant avec le jazz. Il s'est fait connaître, dès 1973, avec Entre Dos Aguas, devenu un morceau incontournable en Espagne, note El Pais (en espagnol)

Paco de Lucia s'est ensuite fait un plaisir d'ouvrir le champ des possibles à sa musique, en la mêlant aux rythmes jazz et en jouant près de "huit heures chaque jour". Ses duos avec le pianiste de jazz Chick Corea et le guitariste de jazz Al Di Meola ont marqué les esprits, dont le morceau Mediterranean Sundance joué ici sur scène.

Il n'en est pas resté là. Tout au long de sa carrière, Paco de Lucia n'a eu de cesse de révolutionner le flamenco en puisant dans d'autres horizons musicaux, du blues à la salsa en passant par la bossa nova et la musique hindoue ou orientale. Cela a fait son succès. "Ses compositions sont un miroir dans lequel se regardent les grandes étoiles de la guitare", écrit ainsi El Pais, dans un bel hommage au guitariste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.