Cet article date de plus de treize ans.

Le groupe Coldplay coupable de plagiat ?

Une vidéo fait un sacré buzz sur YouTube. Près de 2 millions de personnes l’ont déjà visionnée. Il s’agit d’une chanson dont la paternité des notes de musique fait scandale. Et pas des moindres, puisqu'elle concerne le groupe à succès Coldplay.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le groupe-phénomène de pop est poursuivi pour plagiat par le guitariste américain Joe Satriani. Ce dernier a lancé une procédure au civil contre Coldplay à Los Angeles jeudi dernier, affirmant que les membres du groupe avaient “ copié et incorporé des passages substantiels” de son morceau If I could fly, publié en 2004, dans la chanson-titre de leur dernier album en date, Viva la vida.
_ Joe Satriani réclame, selon le texte de sa plainte, des dommages et “les bénéfices” touchés par Coldplay au titre du plagiat présumé.

Le chanteur du groupe Chris Martin s'est défendu mardi d'avoir mal agi et a expliqué dans un communiqué que “s'il y a des ressemblances entre nos deux morceaux, elles sont dues à une coïncidence, et nous (en sommes) autant surpris que lui”.

“Joe Satriani est un musicien formidable, mais il n'a pas écrit, ni eu d'influence sur la chanson Viva la vida. Nous lui demandons respectueusement d'accepter nos assurances sur ce point et lui
souhaitons bonne chance dans ses futures entreprises”, conclut le groupe.

Trop tard, sans doute, puisque les internautes se sont déjà jetés sur "l'affaire", en visionnant près de deux millions de fois un habile montage des deux morceaux, censé attester de leur gémellité.
_ Et le résultat est saisissant.

Bienheureux au sommet des hit-parades, l'album Viva la vida, sorti en juin, s'est écoulé à plusieurs millions d'exemplaires, atteignant le sommet des hit-parades en Europe et aux Etats-Unis. Grâce à ce disque, Coldplay a été nommé sept fois aux Grammy Awards 2009.

Céline Hussonnois

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.